Centre de services – Sept-Îles
Nouvelles organisationnelles
Opération nationale concertée (ONC) – Violence entre partenaires intimes (VPI)
Le 26 novembre prochain auront lieu plusieurs activités de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes. Ces opérations s’inscrivent dans les activités faites un peu partout au Québec pendant les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Durant ces opérations, nos policiers et policières, accompagnés de partenaires, distribueront à des citoyens et citoyennes, des dépliants de SOS violence conjugale et de plusieurs autres organismes communautaires.
Opération nationale concertée (ONC) – Alcool/drogues
Tous les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues qui se déroulera du 28 novembre 2025 au 1er janvier 2026.
Cette opération a pour but de sensibiliser les automobilistes aux nombreux risques associés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.
Prévention vol de colis
Vous prévoyez acheter en ligne pour le temps des fêtes? Sachez qu’avec l’augmentation des livraisons à domicile, les vols de colis demeurent une importante préoccupation. À cet effet, nous vous invitions à consulter notre capsule développée sur le sujet au lien suivant : Prévention vol de colis
Si vous constatez qu’un de vos colis a été volé, contactez les policiers ainsi que le détaillant qui vous a vendu la marchandise.
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UN VOL
Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Pour une situation qui n’est pas urgente, veuillez communiquer avec votre poste local.
Prévention et police de proximité
Salon carrière à l’école secondaire Monseigneur-Labrie
Le 16 octobre dernier avait lieu à l’école secondaire de Havre-Saint-Pierre une journée carrière. Une vingtaine d’exposants et entreprises étaient présents. Les jeunes rencontrés ont échangé sur le métier de policier avec les patrouilleurs sur place. Deux de ces jeunes viendront en stage d’observation cet hiver pour vivre une journée typique de travail avec un policier de la Sûreté du Québec.

On ne parlera JAMAIS assez de la fraude!
La Semaine de la prévention de la criminalité s’est déroulée du 2 au 8 novembre dernier et se fut l’occasion de diffuser plusieurs messages de prévention et d’informer, encore une fois, nos aînés. La fraude est un fléau grandissant au pays et touche tout le monde. Les agents du poste de Blanc-Sablon ont diffusé le programme « Aînés-avisés » aux résidents de la Résidence aux Beaux-Séjours de la municipalité. Ce programme vise principalement les aînés et propose un ensemble de vidéos traitant des diverses formes de fraudes d’actualité. Le programme amène les gens à la discussion et à échanger avec les policiers sur les bons comportements à adopter face à ces fraudeurs.
Belle rencontre avec des adolescentes du Centre de réadaptation de la Côte-Nord
En partenariat avec l’organisme CALACS Sept-Îles : la pointe du jour (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de Sept-Îles), nous avons rencontré un groupe de jeunes adolescentes pour ouvrir la discussion sur l’exposition de soi sur les réseaux sociaux. Le but de cette rencontre était de développer un jugement critique quant à l’utilisation des réseaux sociaux et l’estime de soi. Des rappels des bons comportements à adopter en ligne ont été donnés aux jeunes filles, exemples : les risques associés au partage d’informations personnelles, protection de ses données, les conséquences légales liées au partage de vidéos et de photographies à caractère sexuel (sextage).
Cette rencontre aura permis aux adolescentes du centre de réadaptation de poser de bonnes questions à la policière présente et de tisser des liens.