Centre de services – Sept-Îles
Nouvelle organisationnelle
Long congé – Fête des Patriotes
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 20 au 23 mai 2022, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec seront aux aguets et interviendront auprès des usagers du réseau routier. Ces interventions visent à sensibiliser les usagers à l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.
Sécurité routière
Le 7 mai 2022, lors d’une opération de surveillance de la vitesse à l’aide du cinémomètre, un conducteur a circulé à une vitesse supérieure à celle permise, soit à 153 km/h dans une zone où la vitesse autorisée est de 90 km/h, commettant ainsi un grand excès de vitesse. Ce dernier s’est vu remettre un constat avec une peine réclamée de 1246$ et 14 points d’inaptitude ainsi qu’un second constat d’infraction de 494$ pour avoir conduit alors qu’il faisait l’objet d’une sanction.
Le 8 mai 2022, lors d’une opération avec le système de reconnaissance de plaque par un patrouilleur du poste de la Sûreté du Québec de Sept-Îles, un conducteur fut intercepté pour avoir conduit alors qu’il faisait l’objet d’une sanction lui interdisant la conduite d’un véhicule routier. Cinq constats d’infraction furent remis au conducteur et le véhicule fut saisi. Lors de cette même opération, trois autres conducteurs se sont vu remettre des constats d’infraction.
Le 9 mai 2022, les patrouilleurs du poste de Sept-Îles ont effectué une opération de surveillance de la vitesse dans la zone de 70 km/h à la sortie ouest de la ville. Ce sont 4 conducteurs qui se sont vu remettre un constat pour excès de vitesse.
Un cycliste circulant à vélo électrique s’est vu remettre un constat d’infraction au règlement municipal pour avoir circulé sur un trottoir. Il est important de rappeler à la population qu’il est interdit de circuler sur les trottoirs et que l’utilisation d’une bicyclette et bicyclette assistée doit se faire dans le respect des règlements et avec les équipements obligatoires.
Enquêtes criminelles
Le 13 avril dernier, un policier du poste de Sept-Îles a tenté d’intercepter un véhicule dont le conducteur était sous le coup d’une interdiction de conduite de véhicule à moteur. Voyant les gyrophares du policier, le conducteur a accéléré très rapidement se sauvant ainsi du policier et commettant plusieurs infractions au Code de la Sécurité Routière Après quelques démarches et enquête, le suspect et son véhicule ont été localisés. Les policiers ont procédé à l’arrestation du suspect qui avait alors tenté de cacher son véhicule. Ce même véhicule fut saisi et l’individu fut incarcéré en plus de recevoir plusieurs constats d’infraction.
Le 18 avril 2022, les policiers furent informés de la disparition d’un membre d’équipage du Navire Henri Oldendorff (Libéria). La personne disparue d’origine Sri Lankaise aurait quitté le navire en se jetant par-dessus bord la veille au soir. Étant vêtue de sa combinaison de survie, l’individu fut en mesure de nager jusqu’à la rive pour finalement être localisé au quai de La Relance où il s’était abrité. Il fut pris en charge par l’Agence des Services Frontaliers du Canada.
Le 22 avril 2022, l’équipe des enquêtes de la MRC Sept-Rivières a procédé à l’arrestation d’Aimerick Martel-Comeau. Il s’agit de la conclusion d’une enquête touchant plusieurs vols de véhicules et incendies de véhicules ayant été commis dans la région et ailleurs en province. Le complice de ce dernier, Gabriel Thibeault-Cormier, est détenu depuis plusieurs mois relativement à une vague de crimes semblables. Notons qu’il fut localisé puis arrêté à Montréal en septembre 2021.
Le 7 mai 2022, suite à une information reçue du public, les policiers du poste auxiliaire de la MRC de Sept-Rivières ont perquisitionné dans une résidence de la rue Lebel à Port-Cartier. Ils y ont saisi plus de 400 plants de cannabis en terre.
Prévention et police de proximité
Le 9 mai dernier, les patrouilleurs de Sept-Îles ont visité quelques commerçants afin de les sensibiliser et d’échanger sur les lois entourant l’utilisation des vélos électriques. Selon la Société d’Assurance Automobile du Québec, un vélo électrique doit être équipé d’un moteur électrique ne dépassant pas 500 watts, d’une batterie rechargeable, d’un guidon, d’un pédalier et de 2 ou 3 roues en contact avec le sol. Les utilisateurs ont l’obligation de porter un casque de vélo. De plus, il faut être âgé de 14 ans ou plus et pour les 14 à 17 ans il est obligatoire d’avoir au minimum un permis de la classe 6D autorisant la conduite d’un cyclomoteur.
Source : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo-electrique
Le 17 mai dernier, dans le cadre de la Semaine de la Police, la sergente Véronique Chicoine est allée à la rencontre d’un groupe d’aînés en partenariat avec l’Envol Maison de la Famille de Sept-Îles. La présentation de l’atelier de la Société de l’Assurance Automobile du Québec « Au volant de ma Santé », permet de sensibiliser les aînés au Code de la sécurité routière.
Le samedi 14 mai, les policiers du poste de la Sûreté du Québec à Havre St-Pierre ont reçu une invitation de la part des Chevaliers de Colomb de Longue-Pointe-de-Mingan pour le diner des aînés. Les 2 policiers se sont joints le temps d’un repas à une quarantaine de personnes âgées et de bénévoles et ont pu discuter avec eux. Les policiers et aînés ont apprécié l’activité et les échanges.