Centre de services – Rouyn-Noranda
Nouvelle organisationnelle
Prudence pour les périodes de vacances
La période de vacances s’en vient pour plusieurs Québécois et Québécoises, les déplacements sur les routes seront donc plus nombreux, ce qui peut augmenter le risque de collisions avec blessés graves voire même mortelles.
Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation). Surveillance du territoire – Sûreté du Québec (gouv.qc.ca)
Sécurité routière
Les policiers du centre de services de Rouyn-Noranda ont été particulièrement présents sur les plans d’eau lors de la longue fin de semaine de l’ouverture de la pêche du 17 au 20 mai. Durant ce week-end, nos policiers ont patrouillé les lacs Kanasuta, Opasatica et Dufault à Rouyn-Noranda, ainsi que les lacs Simard et Témiscamingue au Témiscamingue. Près de 100 embarcations ont été interceptées et vérifiées. Trois constats d’infraction ont été émis notamment pour ne pas être en possession d’une veste de flottaison, ainsi que pour le fait d’avoir conduit une embarcation sans être détenteur du certificat d’aptitude. Une embarcation a également été expulsée de l’eau. Plusieurs conseils de sécurité et activités de prévention ont également été effectués au cours de cette période fort achalandé sur nos plans d’eau.
Comme chaque saison estivale, les patrouilleurs-motards sillonnent les routes de notre région. Le poste de la ville de Rouyn-Noranda compte parmi ses rangs l’un des trois motards de la région. Ne soyez donc pas surpris si vous le croisez sur nos routes à effectuer des opérations en sécurité routière ou encore à escorter et encadrer divers événements tels que parades, manifestations, festivals, etc.
Enquêtes criminelles
Le 15 mai dernier, les policiers et enquêteurs de la Sûreté du Québec du poste principal de la MRC de Témiscamingue en collaboration avec les policiers du service de police de Kebaowek ont effectué une perquisition en matière de stupéfiant dans une résidence de la rue Mahigan, dans la communauté de Winneway.
Le résident, un homme âgé de 42 ans a été arrêté et libéré. Il devrait revenir à la cour à une date ultérieure pour la suite des procédures.
Des accusations de possession illégale d’alcool et de vente sans les permis nécessaires, en vertu de la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques ainsi que des accusations reliées à la possession en vue de la vente de cannabis pourraient être déposées contre lui.
Au total, les policiers ont saisi;
- Plus de 450 grammes de cannabis illicite;
- Des vapoteuses;
- Trois armes à feu;
- Une arme prohibée (poing américain);
- Des munitions de différents calibres;
- Matériels servant à la vente de stupéfiants;
- De l’argent canadien;
- Des canettes d’alcool.
« Cette opération policière est effectuée dans le cadre du programme ACCES-Cannabis, qui a pour mission de diminuer l’accessibilité du cannabis illicite sur le marché québécois, notamment chez les jeunes et à diminuer la concurrence déloyale des producteurs et trafiquants illégaux faites à la SQDC. »
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Alcool (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place depuis 1996 destinée à lutter contre le commerce illégal d’alcool sur le territoire du Québec. Composé de deux volets, celui des inspections et des enquêtes, le programme a pour objectif de préserver la santé publique, de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois et de diminuer la concurrence déloyale.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800 659-4264.
Prévention et police de proximité
Prévention
Le 31 mai dernier, s’est tenue à Rouyn-Noranda la présentation du Projet Impact à l’école secondaire D’Iberville. Cette activité de prévention à la conduite avec les capacités affaiblies consiste à la simulation d’un accident mortel.
Les élèves de secondaire 5 des écoles secondaires La Source et D’Iberville ont pu vivre les conséquences réelles tant au niveau légal, médical que social.
Un conférencier, Nicolas Bélanger, a également eu l’occasion de raconter les impacts sur sa vie après avoir été victime d’un accident causé par un conducteur ayant les capacités affaiblies.
La réussite de cette activité de sensibilisation est encore cette année une réussite grâce aux partenaires suivants; les pompiers, les paramédics, remorquage Camden, le centre de service scolaire de Rouyn-Noranda et l’école secondaire D’Iberville.
Suite Prévention
Le 3 juin dernier, l’agent Étienne Groleau a fait la joie d’un groupe de personnes en effectuant une visite du poste de Témiscaming. Plusieurs explications ont été données afin de démystifier le travail policier.
Une visite de l’auto-patrouille et démonstration de l’appareil de détection approuvé ont été effectuées; le tout avec la sergente Mélissa Renaud.