Centre de services – Rouyn-Noranda

21 avril 2022

Nouvelle organisationnelle

Bilan de l’Opération nationale concertée (ONC) Comportements imprudents

Du 8 au 14 avril derniers, de nombreuses opérations policières et des activités de sensibilisation ont été réalisées dans le cadre de l’ONC Comportements imprudents.

L’ensemble des corps policiers de la province en collaboration avec Contrôle routier Québec ont uni leurs efforts dans le but de sensibiliser les automobilistes à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur le réseau routier.

Pour en savoir plus sur les comportements jugés imprudents, nous vous invitons à consulter le dépliant suivant : https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/fiches-police-comportements-imprudents.pdf

 

Sécurité routière

Le 12 avril, les membres de l’équipe de soutien opérationnel de Rouyn-Noranda accompagné des membres du Contrôle routier Québec ont tenu une opération en sécurité routière dans le secteur de Cadillac. Cette initiative s’est effectuée dans le cadre de l’Opération nationale concertée visant les comportements imprudents qui sont le plus souvent rapportés lors de collision.

On parle ici de;

  • Ne pas céder le passage
  • Passer sur un feu rouge
  • Ne pas faire un arrêt obligatoire
  • De suivre de trop près

Les membres affectés à cette opération ont également  informé les conducteurs d’être attentifs aux règles concernant le corridor de sécurité.

Pour plus d’informations au sujet du corridor de sécurité suivre l’hyperlien :

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/corridor-securite

 

Enquêtes criminelles

Au cours des dernières semaines, plusieurs plaintes concernant des fraudes en ligne ciblant l’achat d’équipements électronique dans certains commerces couverts par le centre de Service de Rouyn-Noranda ont été signalées.

Le stratagème utilisé par le  fraudeur  consiste à contacter un commerçant via téléphone pour y faire un achat dispendieux en utilisant des numéros de cartes de crédit frauduleux. Peu de temps après, un complice se rend dans le commerce pour y récupérer la marchandise.

Au moment de l’achat, le commerçant conclut la transaction et prépare la marchandise qui sera récupérée avant que la carte de crédit ne soit déclarée frauduleuse. Ce n’est que quelques jours après la transaction que celle-ci sera refusée;  il n’y aura jamais de paiement au commerçant.

Les policiers demandent donc aux commerçants de la région d’être vigilants relativement aux clients qui s’adonneraient à un tel stratagème par téléphone.

La Sûreté du Québec réitère l’importance pour les commerçants et leurs employés:

  • de procéder à une réservation d’équipements en ayant en main la carte de crédit lors de la transaction, afin de s’assurer que le client inscrit son NIP;
  • d’identifier le client avec une pièce d’identité;
  • de se méfier lorsque le client n’a pas de compte chez le commerçant;
  • d’être méfiant lors de la location ou vente d’équipements de grande valeur;
  • de noter les plaques d’immatriculation des véhicules et des remorques lors d’une transaction importante.

Deux opérations d’envergure ont eu lieu dans les dernières semaines concernant la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques (LIMBA)

Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec qui a mené une opération relativement à la contrebande d’alcool, le 15 avril dernier, à Laniel en Abitibi-Témiscamingue.

Les policiers ont réalisé une perquisition en plus d’interpeller une personne qui serait impliquée dans la contrebande et la vente d’alcool sans permis. Cet individu opérait un commerce de la région et vendait de l’alcool sans être titulaire d’un permis provenant de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) lui permettant de le faire.

Certains individus pourraient faire face à des accusations en vertu de la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques (LIMBA).

Lors de cette opération, les policiers ont saisi;

  • 54 litres de vin
  • 50 litres de spiritueux
  • 63 litres de bière

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Alcool (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2001 destinée à contrer le commerce illégal d’alcool. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de rétablir l’ordre dans le secteur du commerce de l’alcool, d’augmenter la probité, de diminuer la concurrence déloyale causée par le commerce illégal de l’alcool envers les entreprises légitimes, d’assainir l’industrie et de lutter contre un crime sans plaignant.

La seconde opération a été effectuée dans la nuit du 15 avril,  les policiers du poste de la ville de Rouyn-Noranda ont procédé à une opération dans un établissement licencié de Rouyn-Noranda. Lors de celle-ci les policiers ont interpellé une quinzaine de personnes d’âge mineur. Les policiers émettront des rapports d’infraction générale au client et au tenancier.

 

Prévention et police de proximité

La sécurité de nos enfants dans les écoles est notre priorité  et le programme PRES –  Plan de réponse pour des établissements sécuritaires  est un programme qui a pour objectifs d’apporter un soutien à nos partenaires du milieu scolaire, afin que tous, enseignants et élèves sachent quel comportement adopter dans le cas où un individu armé se présenterait sur les lieux d’un établissement scolaire. Il est de notre mission, en tant que corps de police provinciale, de gérer le risque dans de telles situations.

Le plan est composé de quatre axes : préparation, prévention et détection, intervention et rétablissement.

Grâce au programme PRES, le personnel enseignant et de soutien est formé pour réagir en cas de telle situation.  Des pratiques ont eu lieu dans chacune des écoles du Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue en 2021  et près de 7 écoles du Centre de service scolaire de Rouyn-Noranda auront l’occasion de participer à l’application de ce programme d’ici la fin de l’année scolaire 2022.

Le PRES est implanté dans plus de 1 600 établissements scolaires publics ou privés. Depuis son implantation, plus de 70 % des écoles ont fait au moins un exercice de confinement barricadé avec le personnel scolaire et plus de 10 % des écoles ont réalisé cet exercice avec leurs élèves.

Les 22-23 et 24 mars ainsi que les 11-12 et 14 avril dernier s’est déroulé le Projet Roxane dans les écoles secondaires D’Iberville et La Source dans le secteur de Rouyn-Noranda.

C’est la coordonnatrice locale en police communautaire Nadia Salvail qui a participé à la présentation accompagnée de Marilie Rivard-Bélisle de la Maison Alternative pour Elle et Gabrielle Boisonneault du Point d’appui.

Le projet consiste à faire circuler les élèves de secondaire 4 dans un décor muni d’un appareil audio dans lequel des scènes réalistes d’une relation amoureuse malsaine entre Roxane et Alex vont se dérouler.  Une rétroaction est par la suite effectuée et différents thèmes sont abordés tels que les définitions ainsi que le cycle de la violence, les relations saines, le consentement sexuel, le partage d’image intime.

Environ 600 jeunes ont vécu l’expérience qui s’inscrit à merveille dans la cadre de la prévention de la violence entre partenaires intimes. Ce fut une belle activité qui permet aux adolescents qui vivent une première relation de réaliser si leur comportement est sain ou malsain.

Sur la photo, vous pouvez voir Madame Marilie Rivard-Bélisle de la Maison Alternative pour Elle, la sergente Nadia Salvail et Madame Gabrielle Boisoneault du Point d’appui