Centre de services – Rouyn-Noranda

21 mars 2023

Nouvelle organisationnelle

Prévention conduite adaptée aux conditions météorologiques et routières

Pluie, neige, verglas, froid et inondations… la saison hivernale n’a pas dit son dernier mot. Même si le printemps est à nos portes, la Sûreté du Québec invite les conducteurs à ne pas baisser la garde et à toujours adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n’est pas entièrement dégagée peut éviter bien des surprises. Pour en savoir plus sur les comportements à adopter pour une conduite sécuritaire, consultez : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale

 

Sécurité routière

Afin de donner suite à une plainte de citoyen concernant des motoneiges qui ne respecte pas la signalisation (arrêt obligatoire) sur le sentier près de la municipalité de Laniel, une requête de citoyen à été ouvert par une agente du poste de Témiscaming.  En lien avec cette problématique, les agents du poste de Témiscaming ont effectué une opération dimanche le 26 février dernier.  Ils ont interpellé plusieurs motoneigistes en infraction, au total, 16 constats d’infraction et 8 avertissements ont été remis lors de cette opération.

 

Enquêtes criminelles

Le 17 février dernier, l’équipe d’enquête du poste de la ville de Rouyn-Noranda ont procédé à l’arrestation d’un individu dans un dossier de voie de fait, proférer des menaces et vol qualifié. Par cette enquête, Ils ont élucidé plus d’une dizaine de dossiers en lien avec divers délits dont des dossiers d’introduction par effraction, de vol et de fraude.

Le 24 février dernier, à la suite d’une enquête initiée par un patrouilleur du poste de la ville de Rouyn-Noranda concernant une problématique dans un établissement licencié, le tout en collaboration avec le programme ACCES-ALCOOL, un groupe de 13 policiers de Rouyn-Noranda ont effectué une inspection systématique dans l’établissement ciblé et ils ont interpellé 26 personnes d’âge mineur et ont constaté la présence de 222 personnes alors que la capacité autorisée était de 110 personnes.

 

Prévention et police de proximité

Le mois de mars en prévention est celui de la fraude.

Plusieurs fraudes ont particulièrement ciblé les aînés dans les derniers mois c’est pourquoi une conférence de prévention a été présenté par la coordonnatrice locale en police communautaire Nadia Salvail aux endroits suivants :

-La Résidence St-Pierre (1er mars 2023)

-Le Bleu Horizon (6 mars 2023)

-Le Jardins du Patrimoine (7 mars 2023)

-La salle de l’Âge d’Or de Rouyn-Noranda (23 mars 2023)

– Le Club de l’Âge d’Or de Témiscaming (23 mars 2023) par l’agente Amélie Gareau

À noter également la participation active d’un partenaire soit la pharmacie Jean Coutu de Rouyn-Noranda qui a accepté de remettre des dépliants en prévention de la fraude aux aînés résidents à leur domicile lors de la livraison de médicaments.