Centre de services – Rouyn-Noranda
Nouvelle organisationnelle
Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence
Du 9 au 15 avril a lieu la Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence. À la Sûreté du Québec, c’est plus de 400 préposées et préposés en télécommunication d’urgence qui effectuent un travail colossal trop souvent méconnu. Cette Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence est l’occasion de souligner leur apport quotidien à l’accomplissement de la mission de la Sûreté du Québec, et de les remercier.
Sécurité routière
Pour la saison hivernale 2022-2023, le Centre de service de Rouyn-Noranda a de nouveau jumelé des effectifs récréotouristiques des postes de Rouyn-Noranda et de la MRC du Témiscamingue afin d’optimiser nos opérations et nos présences dans les sentiers et hors des sentiers de motoneiges. Nous avons réalisé 41 sorties de motoneiges, ce qui nous a permis d’interpeller 1831 conducteurs. Lors de ces opérations, les patrouilleurs-motoneigistes de la Sûreté du Québec ont signifié 106 constats d’infractions et remis 135 avertissements.
De plus, une opération d’impact a eu lieu dans toute la région de l’Abitibi-Témiscamingue le 25 février. Lors de cette opération, nous avons eu la chance de recevoir deux patrouilleurs-motoneigistes supplémentaire provenant de l’unité récréotouristique et ces derniers ont été déployés dans le secteur de Ville-Marie.
La sécurité des usagers de motoneiges demeure une priorité pour notre organisation. Les efforts et la mobilisation de nos patrouilleurs-motoneigistes ont assurément permis de renforcer le sentiment de sécurité des usagers de cette belle activité dans notre Centre de service.
Prévention et police de proximité
Projet Roxane
En partenariat avec la Maison d’hébergement Alternative pour Elle et du Point d’Appui de Rouyn-Noranda, le projet Roxane s’est tenu le 27-28 et 29 mars dernier, à l’école secondaire d’Iberville.
Ce projet destiné aux élèves de secondaire 4 consiste à démontrer aux adolescents les relations amoureuses saines ainsi que les différentes sortent de violence (physique, psychologique, sexuelle et verbale).
Le rôle de la Sûreté du Québec représenté par la Sergente Nadia Salvail est d’expliquer aux jeunes l’aspect légal du consentement, du partage d’image intime, le harcèlement et infractions incluses dans les formes de violences.
Le projet aura lieu à La Polyvalente La Source de Rouyn-Noranda le 18-19 et 20 avril 2023.
À noter que l’évènement se déplace au Témiscamingue soit à l’école Rivière-des-Quinzes de Notre-Dame-du-Nord le 29-30 et 31 mai prochain ainsi qu’à l’école Gilbert-Théberge de Témiscaming le 18 mai 2023, en collaboration avec la Maison d’hébergement Équinoxe et le Calacs.
Salon régional Camping, Loisirs, Chasse et Pêche
Également, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la Ville de Rouyn-Noranda ainsi que des contrôleurs d’armes à feu vont être présents lors du Salon Chasse et Pêche de Rouyn-Noranda le 14-15 et 16 avril prochain. Les règles de sécurité en bateau et véhicule hors route, les conseils lors d’excursion en forêt, la réglementation au niveau des armes à feu seront des sujets discutés et ces derniers seront disposés à répondre à vos questions.