Centre de services – Rouyn-Noranda

15 mai 2023

Nouvelle organisationnelle

Long congé – Fête des Patriotes

Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 19 au 22 mai 2023, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec seront donc aux aguets et interviendront auprès des usagers du réseau routier. Ces interventions visent à sensibiliser les usagers à l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Sécurité routière

Les agents du poste de la Ville de Rouyn-Noranda ont procédé à l’arrestation de deux individus pour avoir conduit en ayant les capacités affaiblies par l’alcool.

Il s’agit de deux évènements distincts, survenus au même endroit et dans le même quart de travail:

-le 15 mai dernier, vers 22h30, les policiers ont été appelés à se rendre sur une sortie de route au carrefour giratoire sur le boulevard Rideau / Davy, à Rouyn-Noranda. Le conducteur, un homme âgé de 65 ans, du Témiscamingue est passé tout droit dans le carrefour en direction d’Évain

Le conducteur a été arrêté pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste afin de fournir un échantillon d’haleine à l’aide d’un éthylomètre. Les tests ont présenté des taux d’alcoolémie qui dépassaient du double de la limite permise par la loi.

Il a été libéré et devrait revenir à la cour à une date ultérieure pour la suite des procédures. Des accusations en matière de conduite avec les capacités affaiblies par alcool pourraient être déposées contre lui.

-le 16 mai dernier, vers 5H15 du matin, les agents ont procédé à l’arrestation d’un autre suspect exactement au même endroit (carrefour giratoire rideau/Davy) et pour la même infraction. Ce dernier est également passé tout droit dans le carrefour en direction d’Évain.

Il s’agit d’un homme de 34 ans, de Rouyn-Noranda. Il a également été transporté au poste afin de se soumettre à l’éthylomètre. Les tests ont présenté des taux d’alcoolémie qui dépassaient la limite permise par la loi.

 

Enquêtes criminelles

Durant la fin de semaine du 29-30 avril dernier, les policiers du poste de Ville-Marie ont effectué plusieurs opérations afin de vérifier les capacités de conduite des conducteurs.  Ils ont procédé à trois arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies dont deux qui étaient reliés à des capacités affaiblies par la drogue et une pour des capacités affaiblies par l’alcool. Pour l’une d’entre elles, les agents ont retrouvé des substances illicites sur la suspecte.  Des accusations supplémentaires de possession de stupéfiants aux fins de trafic pourraient également être portées contre elle.

De plus, le 30 avril dernier, lors d’un appel pour une introduction par effraction, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un suspect localisé dans le cabanon du plaignant puisque ce dernier a été pris sur le fait en train de consommer des stupéfiants.  Des accusations de possession de stupéfiants aux fins de trafic pourraient être portées contre le lui.

À la fin du mois d’avril dernier, une vague de méfaits a sévi dans la Ville de Témiscaming.  Plus précisément, ces méfaits ont ciblé un autobus scolaire et certaines installations de Poste Canada dans le secteur de Letang.  Dans la même période, une introduction par effraction et vol dans un commerce a également eu lieu dans ce même secteur. Plusieurs informations du public jumelé aux efforts d’enquêtes des patrouilleurs du poste de Témiscaming ont conduit ces derniers à identifier les suspects reliés à ces crimes.  Les suspects ont été rencontrés par l’unité des enquêtes de la MRC Témiscamingue et pourraient se voir porter des accusations de méfaits, d’introduction par effraction et de vol.

 

Prévention et police de proximité

PROJET IMPACT

Le 9 mai dernier, à l’école secondaire Rivière-des-Quinzes, de Notre-Dame-du-Nord s’est déroulé le projet Impact.  Ce projet de prévention consiste à la simulation d’un accident mortel causé par la conduite avec les capacités affaiblies.  Environ 250 élèves de secondaire 4 et 5 des trois écoles secondaires du centre de service scolaire du Lac Témiscamingue ont pu assister à l’intervention des policiers, paramédics et pompiers.

À l’aube du bal des finissants, la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires souhaitent sensibiliser et informer les jeunes aux conséquences réelles de la conduite et/ou la garde d’un véhicule moteur avec les capacités affaiblies.

Les conséquences légales sont expliquées aux jeunes ainsi que les impacts à tous les niveaux d’un accident de la route suite à la consommation d’alcool, de drogue ou de médicaments.

Le projet Impact se tiendra du côté de l’école secondaire Iberville le 26 mai prochain.