Centre de services – Rouyn-Noranda

18 octobre 2023

Nouvelle organisationnelle

Prévention en période de chasse

La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.

Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.

 

Sécurité routière

Pour la saison estivale 2023, les policiers du poste de la ville de Rouyn-Noranda et du poste principal de la MRC de Témiscamingue ont intensifié leurs surveillances et leurs interventions au niveau de deux chantiers de construction sur le réseau routier. Les chantiers de Nédelec sur la route 101 et d’Évain sur la route 101-117 ont été visés par l’opération SITE.  Le but de ces opérations est de sécuriser les travailleurs sur les chantiers en sensibilisant les usagers de la route.

 

Enquêtes criminelles

Le 2 octobre dernier, les policiers du poste principal de la MRC Témiscamingue, en compagnie des agents du service de police de la communauté de Témiscaming First Nation, ont eu à effectuer ensemble une intervention lors d’une altercation physique, à Notre-Dame-du-Nord.

L’enquête sur les lieux de l’événement les a menés à effectuer une perquisition en matière de stupéfiant et d’arme à feu. Ils ont saisi des armes longues, une arbalète, des imitations d’arme de poing, plusieurs comprimées d’oxycodone et de méthamphétamine ainsi qu’une substance pouvant être du fentanyl.

Le suspect a été arrêté et a comparu sous divers chefs d’accusation tels que voie de fait, harcèlement, méfait, possession de substance en vue de trafic et bris de condition.

Le succès de cette intervention repose en partie sur l’excellent travail de partenariat qui existe entre les deux corps de police.

 

Prévention et police de proximité

Cinémomètre vivant

Le 26, 27 et 28 septembre dernier se tenait en partenariat avec la Ville de Rouyn-Noranda et le Centre de Service scolaire plusieurs opérations de sensibilisation auprès des écoles de Kekeko (Beaudry), Granada ainsi que l’école La Petite Étincelle d’Évain

Le cinémomètre vivant consiste à un cinémomètre (radar) dans un sac à dos porté par un ou une élève de l’école ainsi que le bâton de détection utilisé par un ou une deuxième élève afin de capter les véhicules.

Plus d’une centaine d’automobilistes ont été sensibilisés concernant la vitesse et le respect des traverses piétonnières aux abords des écoles. Des dépliants ont également été remis par nos partenaires de La Ville de Rouyn-Noranda.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour pallier une problématique de délinquance jeunesse dans la municipalité de Témiscaming, l’agente Amélie Gareau du poste auxiliaire de la MRC de Témiscamingue à initier et développer un projet ambitieux afin de sensibiliser et influencer positivement les jeunes à faire les bons choix.

L’implication de plusieurs partenaires du milieu et la participation financière de la maison des jeunes de Témiscaming, de Rayonnier et de la Ville de Témiscaming ont permis à l’agente Gareau de rejoindre trois artistes québécois (P-A Méthot, Sylvain Marcel et Ugo Girard) qui ont accepté de partager certaines expériences personnelles lors d’une vidéoconférence qui s’est tenue le 14 août dernier, à Témiscaming devant un groupe de jeunes ayant accepté l’invitation. Le but par cette activité était de sensibiliser les jeunes aux effets néfastes de la Cyber intimidation, de la consommation d’alcool et de drogue ainsi que l’importance de persévérer afin d’atteindre ces buts.