Centre de services – Rouyn-Noranda
Nouvelles organisationnelles
Opération nationale concertée – Alcool/Drogues
L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. Ne faites pas partie des statistiques!
Joyeuses Fêtes!
La Sûreté du Québec vous souhaite une joyeuse période des Fêtes. Que cette période de fin d’année soit pour vous l’occasion de passer de bons moments en famille ou entre amis. Soyez prudent lors de vos déplacements.
Joyeuses Fêtes en toute sûreté!
Mot du commandant
Le temps des fêtes est à nos portes et j’aimerais en profiter pour vous souhaiter à vous tous, gens de notre belle région, un joyeux Noël et une très belle année entourée des gens qui sont précieux à votre cœur.
Nous savons à quel point ce temps de réjouissances est tant attendu par plusieurs d’entre vous, afin de pouvoir assister à des rencontres chaleureuses avec votre famille, vos amis et collègues.
La dernière année restera marquante pour plusieurs d’entre nous à certains égards, entre autres par les feux de forêt historiques du début de l’été. Nous avons su faire preuve de résilience et d’une grande solidarité ce qui a permis à tous de se relever et d’en ressortir encore plus unis. Une collaboration et un travail d’équipe remarquable qui a fait toute la différence.
Pour que ce temps de festivités vous laisse des souvenirs mémorables, soyez prudents lors de vos déplacements, ne vous laissez pas surprendre par les conditions climatiques et si vous décidez de consommer, ne prenez aucune chance, faites-vous raccompagner ou profitez de l’hospitalier de vos hôtes.
Nous avons à cœur votre sécurité et notre souhait le plus cher pour cette nouvelle année, c’est que tout le monde est la chance de la commencer en compagnie des gens qu’ils aiment.
Nous vous souhaitons que ces rencontres deviennent des moments merveilleux remplis d’amour, de rire et de pur bonheur
Faites de ce temps, un instant privilégié où l’amour, la joie et la paix sont au rendez-vous.
Inspecteur François Côté,Commandant de la région de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec
Journée reconnaissance
Le 29 novembre dernier, une cérémonie de reconnaissance a eu lieu afin de souligner l’engagement et les nombreuses années de service des employés civils et policiers des différents centres de service, en Abitibi-Témiscamingue.
Pour le centre de service de Rouyn-Noranda,
5 médailles ont été remises pour 20 années de services policiers distingués
5 barrettes ont été remises pour 30 années de services policiers distingués
Sécurité routière
Photo-Radar
Dans le cadre d’un projet-pilote en collaboration avec le MTMD, la direction de la sécurité des réseaux de transports et le BCSO de Rouyn-Noranda ont planifié des opérations de photo radar mobile en région.
Le photo-radar a été en opération les 14 et 15 novembre pour une durée d’environ 13 heures dans la zone scolaire de l’école primaire de d’Alembert, à Rouyn-Noranda.
L’opération a permis l’émission de 46 constats d’infractions pour excès de vitesse en zone scolaire.
Opération Impact
Une journée OPÉRATION IMPACT en sécurité routière a été organisée par le centre de service de Rouyn-Noranda. Il s’agit de journées où l’emphase est mise sur des infractions spécifiques pour lutter contre les grandes causes d’accidents avec blessés.
Le 30 novembre dernier, les membres ont effectué simultanément des opérations visant la principale cause d’accidents : la vitesse.
Une vingtaine de constats d’infractions ont été signifiés, principalement pour excès de vitesse
Conduite capacités affaiblies
Vers minuit le 3 novembre dernier, les policiers du poste de la ville de Rouyn-Noranda ont intercepté un véhicule qui circulait dans le secteur de l’avenue Renaud à Rouyn-Noranda, afin de vérifier l’état de conduire de la conductrice.
À la suite de l’interception, les policiers ont procédé à l’arrestation de celle-ci, une femme âgée de 29 ans, pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par alcool.
Elle a été amenée au poste afin de se soumettre à l’éthylomètre. Les tests ont présenté des taux d’alcoolémie dépassant la limite permise par la loi.
Lors de la fouille du véhicule, les policiers ont saisi près de 1000 comprimés de méthamphétamine.
Elle a été libérée et devrait revenir à la cour à une date ultérieure pour la suite des procédures.
Elle pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par alcool et de possession de stupéfiants en vue de trafic.
Lors de l’interception, les policiers ont eu l’information que la conductrice conduisait alors que son permis de conduire était sanctionné et que celle-ci avait comme condition l’utilisation obligatoire de l’antidémarreur éthylométrique, qu’elle n’a pas respecté.
Des constats d’infractions totalisant près de 3000$ pourraient lui être remis.
Enquêtes criminelles
Perquisition en matière de stupéfiants
Les policiers assistés des enquêteurs du poste de la ville de Rouyn-Noranda ont effectué une perquisition en matière de stupéfiants, le 21 novembre dernier.
Une résidence de la rue Terry-Fox, à Rouyn-Noranda ainsi que deux véhicules ont été visés par cette perquisition.
Au total, quatre hommes âgés de 29 à 60 ans ont été arrêtés et libérés. Des accusations reliées aux trafics de stupéfiants pourraient être déposées contre eux.
Les policiers ont saisi :
– de la méthamphétamine
– de la cocaïne
– plus de 200 grammes de bonbons de cannabis illicite
– de la Wax (dérivé de cannabis)
– plus de 40 comprimés d’ecstasy
– du GHB
– des champignons magiques
– plus de 1000 comprimés de médicaments d’ordonnance
– un sabre
– matériel de vente
– plusieurs cellulaires
– près de 3500 dollars en devises canadiennes
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Une autre belle saisie
Le 22 novembre, les enquêteurs de la division des enquêtes sur les crimes majeurs ont intercepté un véhicule sur la rue Larivière, à Rouyn-Noranda.
À la suite de l’interception, les occupants, une femme âgée de 27 ans et un homme âgé de 29 ans ont été arrêtés, car des stupéfiants ont été trouvés à bord du véhicule.
La femme a été libérée et devrait revenir à la cour à une date ultérieure, pour la suite des procédures.
L’homme a été gardé détenu et devrait comparaître cet après-midi au palais de justice de Rouyn-Noranda.
Des accusations reliées aux trafics de stupéfiants pourraient être déposées contre eux.
Les policiers ont saisi :
– Près de 600 grammes de cocaïne
– Près de 150 grammes de Fentanyl
– Du GHB
– Environ 3000 comprimés de médicaments d’ordonnance
– Environ 7000 dollars en devises canadiennes
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Prévention et police de proximité
Le 29 novembre dernier, de 9h00 à 10h30, à travers tout le centre de service de Rouyn-Noranda se tenaient des opérations de sensibilisations sur certains axes routiers contre la violence faite aux femmes et aux filles.
Les policiers de la Sûreté du Québec, de Kebaowek, et de la Première Nation de Temiskaming ont travaillé en partenariat avec les intervenantes des maisons d’hébergement Alternative pour Elle et la Maison Équinoxe; le tout accompagné de procureurs du DPCP.
Des dépliants informatifs avec les coordonnés des maisons d’hébergement, SOS Violence conjugale, les services de Rebâtir ainsi que la géolocalisation ont été remis à environ 500 citoyens de Rouyn-Noranda et de la MRC du Témiscamingue.
Notons que les activités de sensibilisation ont été effectuées à Rouyn-Noranda, à Timiskaming First Nation, à Winneway et finalement à Témiscamingue dans le cadre des 12 jours de prévention des violences entre partenaires intimes.