Centre de services – Rouyn-Noranda

17 décembre 2024

Bonjour à vous tous,

Avec la période des fêtes bien débutée, je prends quelques minutes pour vous souhaiter de merveilleux moments auprès de votre famille et vos amis.  L’année 2024 aura été une année chargée en défis de toutes sortes.  Je tiens à remercier tous nos partenaires des milieux communautaires, institutionnels et gouvernementaux qui travaillent avec nous dans la sécurisation de la population.

En prenant le temps de regarder dans notre rétroviseur, nous pouvons être fiers de nos réalisations.  La sécurité de nos routes reste toujours une priorité et nous continuerons à garder une vigie importante pour la prochaine année.  Nous serons également présents pour tous nos autres mandats qui sont tout aussi importants, comme entre autres, la lutte aux stupéfiants et notre implication auprès de notre jeunesse.

Les liens que nous établissons avec nos communautés sont primordiaux pour nous, autant avec les Premières Nations que l’ensemble des groupes qui composent nos communautés.  En ce sens, l’implantation de l’approche RELAIS qui a débuté en 2024 va se poursuivre sur l’ensemble de la région dans la prochaine année afin de bonifier notre consultation auprès des citoyens afin de mieux adapter nos planifications.

En se tournant vers l’avenir, je suis persuadé que nous allons continuer de réaliser de grandes choses tous ensemble, et ce, tout au long de l’année à venir.  Fait très intéressant, saviez-vous que le 12 mars 2025 est une date importante pour notre organisation en région?  Il s’agira de notre 100e anniversaire qui marquera la présence du premier « détachement » de la Sûreté du Québec qui s’est établi dans une région, soit en Abitibi-Témiscamingue, à l’extérieur des grands centres comme Montréal et Québec.  Nous aurons donc au courant de l’année quelques activités afin de vous faire connaître certaines particularités de notre histoire.

En terminant, je vous demande à tous la plus grande des prudences sur notre réseau routier et récréotouristique.  Si vous consommer de l’alcool ou d’autres substances pouvant influencer votre capacité de conduite, planifier vos déplacements avec des amis, un taxi ou de dormir sur place pour la sécurité de tous.  Je vous souhaite une bonne année 2025!

 

Sécurité routière

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions, du 30 novembre 2023 au 2 janvier 2024, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés dans les points de contrôle. Nous tiendrons aussi une journée nationale d’opérations de sécurité routière afin de contrer la capacité de conduire affaiblie, le 8 décembre, partout au Québec.

En parallèle à cette ONC, une campagne de sensibilisation sera déployée notamment sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières. Cette campagne vise à rappeler aux conducteurs les conséquences de conduire avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue.

Pour sa part, la SAAQ effectuera une campagne de sensibilisation du 11 décembre 2023 au 11 janvier 2024. Ayant pour thème « Lorsqu’on boit, on ne conduit pas », cette campagne visera à sensibiliser les conducteurs au fait qu’il est risqué de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool, et ce, même en petite quantité. Lorsqu’on boit, il est toujours mieux de prévoir une solution de rechange pour un retour sécuritaire telle que le recours à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun, un service de raccompagnement ou l’hospitalité d’un proche.

Rappelons que l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès dans les collisions routières au Québec. Entre 2017 et 2021, en moyenne, l’alcool était en cause dans dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves.

Il demeure primordial de mettre la population en garde face aux différents mythes qui circulent en lien avec la possibilité de recouvrer sa capacité de conduire plus rapidement dans certaines circonstances. Uniquement le temps permet de dissiper les effets liés à la consommation d’alcool ou de drogues.

De plus, la pratique consistant à estimer son propre taux d’alcoolémie avant de prendre le volant présente des risques importants et est conséquemment à proscrire. L’effet d’une seule consommation ne doit en aucun cas être sous-estimé. Lorsqu’on consomme, alcool ou drogue, on ne conduit pas.

Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Sûreté du Québec, l’Association des directeurs de police du Québec, Contrôle routier Québec, la SAAQ et l’ensemble des corps de police du Québec.

Pour plus d’information sur cette opération, nous invitons le public à consulter le fil Twitter et la page Facebook de la Sûreté du Québec, de même que ceux des corps de police municipaux et de la SAAQ.

 

Enquêtes criminelles

Les 20 et 21 novembre, les enquêteurs de la division des enquêtes sur les crimes majeurs assistés de la division technologique de la Sûreté du Québec ont procédé à l’arrestation de deux hommes et une femme, âgés entre 18 et 31 ans, relativement à de la pornographie juvénile.

Les enquêteurs ont réalisé trois perquisitions au domicile des suspects soit sur la rue Perreault E et la rue d’Évain, à Rouyn-Noranda et sur la rue Morin, à Ste-Germaine-Boulé.

Du matériel informatique a été saisi pour analyse.

Les suspects ont tous été rencontrés par les enquêteurs. La femme a été libérée pour la suite des procédures. Un des deux hommes à comparu, mais en lien avec un dossier de nature différente et le troisième devrait comparaître aujourd’hui en après-midi au palais de justice de La Sarre sous divers chefs d’accusation reliés à la pornographie juvénile.

La Direction des enquêtes criminelles de la Sûreté du Québec regroupe au sein de son Service des projets d’enquêtes spécialisées, des experts en matière de cybercriminalité et d’exploitation sexuelle des enfants. Ces enquêteurs œuvrent en étroite collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada et l’ensemble des policiers municipaux.

Le public est invité à transmettre toute information au sujet de l’exploitation sexuelle des jeunes à l’adresse suivante : cyberaide.ca.

Le 4 décembre, suite à une information reçue du public, les patrouilleurs du poste de la ville de Rouyn-Noranda ont intercepté le véhicule d’un homme de 40 ans de Rouyn-Noranda.  La fouille de deux de ses véhicules, ainsi que de son logement de la 8e rue à Rouyn-Noranda, ont permis la saisie de :

-Plus de 3 000 comprimés de méthamphétamines;

-Plus de 300 grammes de crystal meth;

-Des amphétamines;

-Plus de 300 grammes de champignons magiques

-De l’argent comptant.

Le suspect a été libéré et devrait comparaître ultérieurement.

 

Prévention et police de proximité

Le projet Compte à Rebours s’est déroulé aux écoles secondaires D’Iberville et La Source de Rouyn-Noranda du 25 novembre au 5 décembre dernier dans le cadre des semaines de la prévention des dépendances.

Le projet a été présenté à tous les élèves de secondaire 3. Différents partenaires tels que les travailleurs de rue, le CISSSAT/ Santé publique, la Sûreté du Québec, Liaison Justice, la Maison de Jeunes ont participé au projet.

Ces derniers exposent l’histoire audio d’un groupe de jeunes qui font la fête et sont amenés à prendre les mauvaises décisions, occasionnant des conséquences à plusieurs niveaux.

À la toute fin du projet nous présentons une capsule de sensibilisation sur la Wax Pen.  C’est un projet que nous travaillons depuis un an avec la table Priorité Jeunesse de la Ville de Rouyn-Noranda, impliquant les partenaires tels que : la Sûreté du Québec, la Santé Publique, la Maison des Jeunes, Le Carrefour, la Ville de Rouyn-Noranda et le DPCP.

Cette capsule vient informer et sensibiliser les jeunes sur les conséquences physiques, psychologiques et légales de la consommation de Wax Pen.

Voici le lien pour visionner la capsule : https://f.io/NN3NWish

Dans le cadre des 12 jours de la prévention de la violence faite aux femmes et aux filles, la Sûreté du Québec du centre de service de Rouyn-Noranda en partenariat avec les maisons d’hébergement Alternative pour Elles de Rouyn-Noranda et La Maison Équinoxe de Ville-Marie, le DPCP ainsi que les policiers de Timiskaming First Nation ont tenu conjointement et simultanément dans tout le centre de service des opérations de sensibilisation sur axes routiers.

Le tout s’est déroulé de 9h00 à 11h00 le 27 novembre dernier, dans le cadre de la journée provinciale en prévention de la violence entres partenaires intimes.

C’est 1500 automobilistes à Rouyn-Noranda et 650 dans toute la MRC du Témiscamingue qui ont été sensibilisés à la violence par la remise des coordonnées des Maisons d’hébergement, ainsi qu’un dépliant expliquant les différentes formes de violences.

Le but : outiller la population à reconnaitre les signes de violences et les informer sur les ressources disponibles dans le secteur.  Également, démontrer le travail de partenariat entre la Sûreté du Québec, les Maisons d’hébergement ain si que le Directeur des poursuites criminelles et pénales afin de contrer la violence sous toutes ses formes.