Centre de services – Rouyn-Noranda
Nouvelle organisationnelle
La Sûreté du Québec en Abitibi : une histoire centenaire
Le 17 septembre dernier, la Sûreté du Québec (SQ) a tenu une cérémonie de reconnaissance pour souligner l’engagement de ses membres dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. L’édition 2025 s’est démarquée par son caractère exceptionnel.
Trois événements marquants ont été célébrés : l’engagement de plusieurs membres de la région, le 100e anniversaire du tout premier détachement de la SQ en Abitibi-Témiscamingue, ainsi que le 50e anniversaire de l’embauche de la première policière au Québec.
Pour souligner l’importance de ces jalons, plusieurs invités d’honneur étaient présents, dont d’anciens commandants de la région, la directrice générale et des directeurs généraux adjoints. Ils ont notamment eu l’occasion de découvrir la vitrine patrimoniale spécialement conçue pour le centenaire.
Cette cérémonie a été le point culminant d’une année riche en célébrations dans la région.
Sécurité routière
Du 8 septembre au 3 octobre 2025, s’est tenue une vaste opération en sécurité routière mobilisant tous les postes du District Nord en lien avec la rentrée scolaire. Les trois postes de notre centre de services y ont participé activement.
Au cours de cette période, nos policiers ont réalisé pas moins de 150 opérations visant à sécuriser les zones scolaires ou encore les trajets empruntés par les autobus scolaires. Ces opérations ont notamment permis d’émettre divers constats d’infraction pour des excès de vitesse en zone scolaire, mais également pour des dépassements d’autobus alors que leurs feux intermittents étaient en fonction.
Des activités de sensibilisation visant à remettre des dépliants rappelant les règles à respecter pour les automobilistes ont également été réalisées.
Enquêtes criminelles
Le 23 septembre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la ville de Rouyn-Noranda assisté des enquêteurs des crimes majeurs ont effectué une perquisition en matière de stupéfiants dans un immeuble à logement sur l’avenue Mercier, à Rouyn-Noranda.
La résidente, une femme âgée de 44 ans a été arrêtée et libérée.
Elle devrait revenir à la cour à une date ultérieure pour la suite des procédures.
Elle pourrait faire face à des accusations reliées au trafic de stupéfiants.
Au total, les policiers ont saisi :
- Plus de 250 grammes de la cocaïne;
- Près de 100 comprimés de méthamphétamine;
- Près de 100 grammes de haschisch;
- Près de 1500 cigarettes de contrebande;
- Des médicaments sous ordonnance;
- Une imitation d’arme à feu;
- Près de 4000$ en argent comptant.
Interception de véhicule -saisi de stupéfiants
Le 27 septembre dernier, les patrouilleurs du poste de la ville de Rouyn-Noranda ont intercepté un véhicule à bord duquel prenaient place un homme dans la vingtaine et une dame dans la trentaine, tous deux de Rouyn-Noranda.
Des stupéfiants étaient apparents dans l’habitacle. La fouille subséquente du véhicule a permis de saisir une once de cocaïne, ainsi que près de 2 000$. Les deux occupants ont été arrêtés, puis relâchés. Ils pourraient faire face à des accusations reliées au trafic de stupéfiants.
Saisi de cannabis illicites
Le 27 septembre dernier, les policiers du poste principal de la MRC de Témiscamingue assisté par les enquêteurs ont procédé à une saisie de cannabis dans le secteur de Notre-Dame-du-Nord.
À la suite d’une information reçue du public en lien avec une possible plantation, les policiers se sont présentés à l’endroit mentionné et ils ont aperçu le suspect qui quittait les lieux avec des plants de cannabis illicites.
Le suspect, un homme âgé de 53 ans de Notre-Dame-du-Nord a été arrêté sur place et interrogé par la suite.
Il a été libéré et il devrait revenir à la cour à une date ultérieure pour la suite des procédures. Des accusations en lien avec la production de cannabis pourraient être portées contre lui.
Les policiers ont saisi :
- Près de 15 plants de cannabis;
- Près de 850 grammes de cannabis sec;
- De la méthamphétamine;
- Du matériel de production;
Un canot comme bien infractionnel.
Prévention et police de proximité
Le 7 octobre 2025, M. Régis Bérubé, président du club des Lions de Témiscaming, a remis une plaque aux agents du poste de Témiscaming en guise de reconnaissance et remerciements pour leur implication.
Année après année, ils participent à des activités de bienfaisance dans la communauté, notamment la remise des paniers de Noël aux gens dans le besoin, le service d’ordre pour la parade de Noël, la parade du jour du Souvenir ou encore pour la participation à des parties de hockey SQ contre des commerçants au profit d’œuvres de charité.
Sur la photo, nous pouvons voir M. Bérubé du groupe Lions, en compagnie du sergent Jean-François Baril, responsable du poste de Témiscaming.
Survole ta sécurité avec Plume
Un nouvel outil servant à sensibiliser les jeunes enfants aux situations touchant leur sécurité, les agressions, les déplacements et les enlèvements est déployé dans les écoles du centre de service de Rouyn-Noranda. Cet outil se présente sous la forme d’un dessin animé d’une durée de 12 minutes visant les jeunes âgés de 5 à 12 ans.
Objectifs du programme
- Identifier les adultes de confiance dans leur entourage et s’y référer au besoin;
- Connaître les ressources d’aide, dont le policier de leur école et le 9-1-1;
- Cibler des comportements à adopter lors des déplacements et lors d’une interaction avec une personne connue ou inconnue;
- S’initier à la notion du consentement en abordant le respect de son corps et celui d’autrui;
- Reconnaître des situations d’agression sexuelle et fournir des stratégies favorisant le dévoilement.