Centre de services – Rouyn-Noranda

13 novembre 2025

Nouvelle organisationnelle

 

Pneus d’hiver – 1er décembre au 15 mars

À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant  permets de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, soyez prévoyant!

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite-conditions-hivernales/Pages/Pneu-hiver-pictogramme.aspx

 

 

Sécurité routière

Le 9 octobre dernier en avant-midi, des patrouilleurs des trois centres de services de la région, en plus de l’équipe de soutien opérationnel régionale, se sont réunis sur la route 117 dans le secteur de Rouyn-Noranda, afin de réaliser une opération visant principalement les véhicules lourds.  En tout, une dizaine de véhicules ont été interceptés et 9 constats d’infraction ont été émis.

 

 

Enquêtes criminelles

Le 17 octobre, les policiers du poste principal de la MRC de Témiscamingue ont procédé à une perquisition dans une résidence de la 2e rue Nord, à Béarn.

Aucune arrestation n’a été faite pour l’instant. L’enquête se poursuit afin de permettre le dépôt d’accusation.

Les policiers ont saisi :

  • Plus de 600 grammes de cannabis illicite;
  • Des plants de cannabis illicite;
  • Du matériel servant à la vente de stupéfiants.

 

Le 21 octobre dernier, les patrouilleurs du poste de la ville de Rouyn-Noranda, accompagnés d’enquêteurs de la division des enquêtes MRC et de la division des enquêtes sur les crimes majeurs, ont perquisitionné un logement de la 6e rue à Rouyn-Noranda.  Une dame dans la quarantaine a été arrêtée, puis éventuellement remise en liberté.  Elle pourrait faire face à des accusations en lien au trafic de stupéfiants.  De la cocaïne, des méthamphétamines, du haschisch, du cannabis, des imitations d’armes et des médicaments sous ordonnance ont été saisis.

Le 30 octobre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec avec la participation de l’Ontario Provincial Police et du service de police de Kebawoek, ont perquisitionné deux résidences de Winneway en plus d’arrêter trois individus. Ces derniers ont également été remis en liberté.  Lors des perquisitions, environ 30 grammes de Fantanyl (purple) furent saisis, plus de 225 grammes de cannabis en vrac et en dérivé, des champignons magiques, des médicaments sous ordonnances et de la cocaïne ont aussi été saisis.

 

 

Prévention et police de proximité

Le 24 octobre dernier, dans le cadre de l’Halloween, les policiers du poste de Témiscaming, conjointement avec la ville de Témiscaming et le carrefour jeunesse emploi, ont réalisé l’activité « Témisc-apocalypse ». L’activité s’adressait aux jeunes de 12 à 17 ans. Les jeunes devaient « tirer » des zombies à l’aide de fusils à fléchettes. Plusieurs citoyens ont été bénévoles zombies, dont le maire de Témiscaming Alain Gauthier et le conseiller municipal Bertrand Gélinas, ainsi que les agents Marie-Pier Matte et Étienne Groleau de la Sûreté du Québec, qui se sont fait maquiller en zombies, vêtus de leurs uniformes. Les policiers ont ainsi pu se rapprocher des jeunes, qui semblaient fort apprécier leur présence.

 

Opération Citrouille 2025 Rouyn-Noranda

Dans le cadre de la fête de l’Halloween le 25 octobre dernier dans le secteur de Rouyn-Noranda, la Sûreté du Québec, ainsi que ses partenaires du Service de sécurité incendie de la Ville, ont assuré la sécurité des enfants costumés dans les rues en coordonnant la patrouille en véhicule et à pied des étudiants de la technique policière du Cégep de Rouyn-Noranda.