Centre de services – Rouyn-Noranda
Nouvelle organisationnelle
Joyeuses Fêtes
La Sûreté du Québec vous souhaite une très joyeuse période des Fêtes. Que ces fêtes de fin d’année soient pour vous l’occasion de passer de bons moments en famille ou entre amis. Soyez prudent lors de vos déplacements. Joyeuses Fêtes en toute sûreté!
Sécurité routière
Sécurité à motoneige – Adoption de comportements responsables
La saison hivernale paraît déjà s’installer dans notre belle région, et c’est pourquoi la Sûreté du Québec souhaite rappeler sans tarder quelques consignes de sécurité.
L’an dernier, plusieurs décès en motoneige sont malheureusement survenus, dont l’un sur un plan d’eau où la glace n’était pas encore suffisamment solide pour permettre cette activité.
C’est pour cette raison que tous doivent adopter des comportements responsables afin de profiter de leur loisir en toute sûreté.
Circuler sur les sentiers balisés est un comportement sécuritaire à adopter. Les plans d’eau doivent être évités puisque l’état de la glace à certains endroits peut représenter un risque important pour les personnes qui s’aventurent hors des sentiers.
Il faut également éviter de partir seul en randonnée et toujours avertir un proche de l’itinéraire prévu.
La limite de vitesse maximale établie est de 70 km/h et celle-ci doit être respectée. Il faut adapter sa vitesse en fonction des conditions des sentiers et de la visibilité.
Lorsque la vitesse augmente, le risque d’être impliqué dans une collision et de subir des blessures graves ou mortelles augmente également.
Quelques rappels de règles de sécurité à observer :
- Soyez particulièrement vigilant à la croisée d’un chemin public ;
- Lorsque vous circulez en motoneige, gardez la droite en tout temps ;
- Respectez la signalisation ;
- L’âge minimal requis pour conduire une motoneige est de 16 ans. Les conducteurs de 16 et 17 ans doivent détenir un certificat d’aptitude délivré par les différentes fédérations, ainsi que de détenir un permis de conduire en règle.
- Le port du casque avec visière ou lunettes est obligatoire pour tous les occupants d’une motoneige.
Rappelons que depuis le 10 septembre 2021, le conducteur d’un véhicule hors route doit détenir un permis de conduire valide en tout temps, soit pour traverser et emprunter un chemin public, pour circuler en sentier, sur une terre publique ou sur un territoire privé appartenant à une municipalité. Il doit de plus respecter les conditions et limitations prévues au permis de conduire.
Les motoneigistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux.
Comme il s’agit d’une infraction criminelle, celle-ci s’applique sur les routes, en sentier ainsi que hors sentier.
Soyez prudent et bonne saison.
Enquêtes criminelles
Rouyn-Noranda, 6 novembre 2025 – En début de semaine, les enquêteurs du poste de la ville de Rouyn-Noranda, assisté des patrouilleurs ont perquisitionné deux endroits situés dans le secteur de Rouyn-Noranda.
Les perquisitions ont eu lieu sur l’avenue Dallaire et la rue Saguenay. Les résidents des lieux, soit une femme âgée de 28 ans ainsi que deux hommes âgés de 28 et 58 ans, n’ont pas encore été arrêtés.
Des accusations liées au trafic de stupéfiants et à la possession d’armes à feu pourraient être déposées contre eux.
Lors des perquisitions, les policiers ont saisi :
- Plus de 100 comprimés de méthamphétamine;
- Une arme de poing;
- Deux armes à air comprimé (imitations d’armes de poing);
- Une arme à impulsion électrique (Taser);
- Des munitions;
- Du matériel servant au trafic de stupéfiants;
- Plus de 6 500$ en argent canadien.
Le 23 novembre dernier vers 16h30, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la ville de Rouyn-Noranda ont interpellé un individu recherché alors qu’il circulait à pied dans le secteur du Vieux-Noranda, en vertu d’un mandat d’arrestation.
L’homme de 28 ans, originaire de Rouyn-Noranda, a tenté de prendre la fuite, mais les policiers sont rapidement parvenus à procéder à son arrestation. Lors de la fouille, les policiers ont saisi environ mille comprimés de méthamphétamine et près de quatorze grammes de cocaïne.
Problématique à Notre-Dame-du-Nord
À la suite d’appels de citoyens concernant la présence de véhicule tout terrain dans la municipalité de Notre-Dame-du-Nord, les policiers ont effectué plusieurs patrouilles afin d’évaluer la situation.
Des surveillances ont été effectuées à toute heure, de jour comme de nuit. Jusqu’à présent, quatre conducteurs en infraction ont reçu un constat.
Le 22 novembre vers 9 h, les policiers ont intercepté un homme de 56 ans qui circulait en quad sur la rue Ontario. Celui-ci a reçu un constat d’infraction de 2 250 $, puisqu’il conduisait sans permis, son droit de conduire ayant été révoqué en lien avec un acte criminel. Le VTT a été saisi pour 30 jours.
Dans la nuit du 24 novembre, un autre homme qui circulait à bord d’un quad dans la municipalité a reçu un constat d’infraction totalisant 2500$, car il ne détenait aucun permis de conduire valide dû à une révocation en lien avec un acte criminel. Le VTT a été saisi 30 jours.
Le 25 novembre vers 9h, les policiers ont intercepté une conductrice âgée de 21 ans qui se trouvait à bord d’un côte à côte sur la rue Principale. Elle a reçu un constat d’infraction totalisant 520$, car elle conduisant sans avoir de permis de conduire. Le véhicule a été saisi 30 jours.
Le 27 novembre vers 17h, les policiers ont intercepté un conducteur qui circulait à l’intersection des rues Champoux et Richard à bord d’un côte à côte. L’homme de 34 ans a reçu un constat d’infraction totalisant 520$, car il n’avait aucun permis de conduire. Le véhicule a été saisi 30 jours.
Rappel de la réglementation
- Les quadistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.
- La limite de vitesse dans les sentiers est de 50 km/h pour les quads.
- Les quadistes doivent se conformer à la signalisation dans les sentiers.
- Le conducteur d’un quad doit, depuis le 10 septembre 2021, posséder un permis de conduire valide en tout temps, donc autant pour traverser et emprunter un chemin public que pour circuler en sentier, sur une terre publique ou sur un territoire privé appartenant à une municipalité.
- En plus d’obtenir un certificat d’aptitude délivré par la FQCQ, les personnes âgées de 16 et 17 ans devront détenir leur permis de conduire en règle.
Une autre problématique nous a été signalée concernant des personnes qui circulaient à vélo dans la municipalité, sans réflecteurs, alors qu’à l’extérieur il fait noir. Cela les rend difficilement visibles et donc particulièrement vulnérables. Nous avons depuis avisé quelques cyclistes afin qu’ils corrigent la situation.
Par ailleurs, le 10 novembre dernier, les policiers ont intercepté un homme de 25 ans pour ce motif. Ils ont alors découvert qu’il était en bris de condition lié à un couvre-feu. Il a donc été arrêté, puis remis en liberté avec une promesse de comparaître.
Le 2 décembre, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Témiscamingue auxiliaire ont effectué une perquisition en matière de stupéfiants dans le secteur de l’avenue Anvik à Témiscaming. De la méthamphétamine et des cigarettes de contrebande ont été saisis.
Un homme, âgé de 40 ans, a été arrêté et libéré. Il devrait revenir à la cour à une date ultérieure. Des accusations reliées aux stupéfiants ainsi qu’en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac pourraient être déposées contre lui.
Prévention et police de proximité
Sensibilisation aux fraudes : des rencontres avec nos aînés Témiscamiens en novembre
Au cours du mois de novembre, la Sergente Bougie et l’agent Éthier ont rencontré différents groupes d’aînés afin de les informer sur les fraudes les plus courantes et les moyens de s’en protéger. Ces échanges ont permis de rappeler les signes d’alerte ainsi que les bons réflexes à développer comme celui de ne jamais divulguer d’informations personnelles.
Les policiers ont également expliqué quand et comment contacter la police, que ce soit en cas d’urgence ou pour signaler une tentative. Ces rencontres visent à renforcer la sécurité et la confiance des aînés face aux arnaques et se poursuivront en janvier 2026 sous la bannière du programme Aînés avisés.
Activité Compte à Rebours
Dans le cadre de la semaine de la prévention de la toxicomanie, la Sûreté du Québec a pris part au projet Compte à Rebours afin de sensibiliser tous les étudiants de niveau 3e secondaire des Écoles D’Iberville et La Source de Rouyn-Noranda au cours des deux dernières semaines.
La sensibilisation à la prévention de la consommation de substances ainsi qu’à la prévention de la conduite avec les capacités affaiblies ont été abordés par la simulation d’une arrestation réelle démontrant les conséquences concrètes d’un tel geste.
La capsule de prévention Wax Pen a également été présentée afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de ce concentré de cannabis.

Voici les partenaires de ce projet coordonné par le CISSAT : Le centre de service scolaire de Rouyn-Noranda, la Maison des Jeunes, Arrimage (travailleurs de rue), Le Carrefour, Liaison justice et la Sûreté du Québec.

Prévention des vols et introductions par effraction à Notre-Dame-du-Nord
La Sûreté du Québec et les policiers de la Première Nation de Timiskaming ont rencontré la population de Notre-Dame-du-Nord le 2 décembre dernier.
Installés devant le bureau municipal, les policiers en ont profité pour prodiguer des conseils de prévention, recueillir des plaintes et répondre aux questions. Ces derniers mois, la population de Notre-Dame-du-Nord observe une augmentation des vols et introductions par effraction
Le programme : Bon Voisin Bon Œil a également été diffusé afin d’encourager les citoyens à observer et dénoncer à nos services les véhicules et individus suspects dans leur quartier ainsi que de favoriser la communication entres les résidents afin que des groupes de citoyens soient créés.
L’outil Échec au Crime a également été expliqué; un outil permettant la dénonciation d’un crime de façon anonyme (1 800 711-1800).
La SQ offrait le burinage d’objets de valeur pour mieux retrouver un propriétaire ou dissuader les voleurs. Il est aussi possible de s’en procurer un à la maison pour identifier les objets à l’aide de son numéro de permis de conduire.
