MRC Fjord du Saguenay
Nouvelles organisationnelles
La Sûreté du Québec a profité de la Semaine de la sécurité civile qui se déroulait du 5 au 11 mai pour souligner le travail de tous ses membres qui œuvrent en contexte de mesures d’urgence au bénéfice de la population. Les feux de forêt de l’été dernier ont démontré l’étendue et la complexité du mandat qui incombe aux services policiers et particulièrement à la Sûreté qui est responsable de la mission Évacuation, sécurité et réintégration au Plan national de sécurité civile. Lors d’un sinistre majeur, la Sûreté organise les interventions relatives à l’évacuation des personnes, à leur sécurité, à la protection de leurs biens dans les zones sinistrées et à la coordination d’opérations de réintégration des personnes évacuées.
Nous rappelons à tous de demeurer alerte et de se préparer face à d’éventuels sinistres. Rendez-vous sur le site suivant afin de consulter tous les outils : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/comment-se-preparer-a-la-maison.
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 17 au 20 mai 2024, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec rappellent aux usagers du réseau routier l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.
Pour que leurs randonnées soient synonymes de plaisir et de sécurité, la Sûreté du Québec rappelle aux motocyclistes d’adopter des comportements prudents et de respecter le Code de la sécurité routière, qu’ils circulent en ville ou sur les routes. Notre partenaire, la Société de l’assurance automobile du Québec, a regroupé des conseils de sécurité à consulter ici.
Enquêtes criminelles
Le 3 mai dernier, les policiers de la MRC, en collaboration avec un enquêteur en matière de stupéfiants le maître-chien, ont procédé à une perquisition en matière de stupéfiants à Saint-Honoré. Ils ont saisi de la cocaïne, des comprimés de méthamphétamines, du cannabis, des médicaments d’ordonnance, des armes de style « Airsoft » et du matériel servant à la vente. Des accusations pour trafic de stupéfiants seront portées contre un homme et une femme.
Prévention et police de proximité
Au cours des mois d’avril et de mai, la policière intervenante jeunesse et communautaire, Mylène Tremblay, a animé les ateliers suivants:
Gang de choix aux élèves de 6e année de l’école Mont Valin, à Saint-Fulgence
Mission Sécuri-T aux élèves de l’école Fréchette à L’Anse-Saint-Jean et de l’école Du Vallon à Petit-Saguenay
Présentations sur les infractions en matière de pornographie juvénile aux 4 groupes de 5e année de l’école La Source à Saint-Honoré
Présentations du côté légal en lien avec les lois et règlements et la judiciarisation à l’âge de 12 ans aux élèves de 6e année du Collège Saint-Ambroise, à Saint-Ambroise
Pièce de théâtre « Impact »
La Sureté du Québec était encore une fois présente pour la 8e édition, le 25 avril dernier, de la pièce de théâtre mettant en scène un accident d’un jeune conduisant avec les capacités affaiblies par l’alcool. La pièce était présentée gratuitement à un public scolaire dans la journée et au grand public en soirée.