MRC du Fjord-du-Saguenay

16 mai 2023

Nouvelle organisationnelle

Long congé – Fête des Patriotes

Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 19 au 22 mai 2023, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec seront donc aux aguets et interviendront auprès des usagers du réseau routier. Ces interventions visent à sensibiliser les usagers à l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Sécurité routière

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC du Fjord-du-Saguenay intensifieront leur présence sur le Boulevard Martel à Saint-Honoré, et ce pour les prochaines semaines. Plusieurs opérations en sécurité routière ont été planifiées. Les policiers auront à l’œil, entre autres, la vitesse excessive, le respect des arrêts obligatoires et la conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ou une combinaison des deux.

Le 23 avril, un homme de 34 ans a perdu la maitrise de son véhicule à Saint-Honoré. Il a effectué plusieurs tonneaux. Il fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Le 7 mai, un individu a été arrêté, à Saint-Ambroise, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Du 28 avril au 4 mai a eu lieu l’opération nationale concertée « Partage de la route ». Cette opération, visant les automobilistes, les piétons ainsi que les cyclistes, se voulait un rappel à tous les usagers de la route sur l’importance de respecter les lois et de faire preuve de courtoisie et de vigilance sur les routes. 104 constats pour vitesse, 1 pour non-port de la ceinture de sécurité ainsi que 20 constats pour autres infractions ont été remis durant cette période. De plus, deux personnes ont été arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

La Sûreté du Québec vous rappelle que nous sommes tous, à un certain moment, un piéton, un cycliste, ou un automobiliste.

 

Enquêtes criminelles

À la fin du mois d’avril, deux perquisitions ont eu lieu dans la MRC du Fjord-du-Saguenay, plus précisément dans la municipalité de Bégin et de Saint-David-de-Falardeau. Ces perquisitions ont permis la saisi de 543 grammes de cannabis prêt à la revente, 662 grammes de jujubes et 14 grammes de chocolat illicite au cannabis, 17 vapoteuses au cannabis pleine prête à la revente dont le contenu fut fabriqué par le suspect, 48 vapoteuses vides neuves, 60 ml de liquide à vapoteuse contenant du THC/CBD, 200 ml de liquide à vapoteuse fabriqué par le suspect avec une presse à extraction, 106 grammes de shatter illicite, 2 grammes de cocaïne, 72 comprimés de méthamphétamine, 1 liste de comptabilité et plusieurs articles destinés à la revente.

 

Prévention et police de proximité

Au cours des mois d’avril et mai la policière intervenante jeunesse et communautaire, Mylène Tremblay, accompagnée de ses collègues patrouilleurs ont été très proactifs auprès des jeunes et des ainés de la MRC. Ils ont diffusé ou participé aux événements suivants :

Deux séances du programme de prévention Aînés Avisés sur les fraudes, en collaboration avec la FADOQ au centre des aînés de Saint-Fulgence et au centre Mots à Mots de Bégin. Les types de fraudes abordées furent l’hameçonnage, le vol d’identité, les fraudes de marketing de masse, les fraudes sentimentales et sextorsion et les anarques informatiques. Ces conférences furent très appréciées des participants.

Le 20 avril, il y a eu une représentation de la pièce Impact, au Théâtre du Palais Municipal, à La Baie. Cette pièce à l’effet coup de poing vise à faire prendre conscience aux jeunes et à la population des graves répercussions causées par la conduite en état d’ébriété, en reproduisant l’histoire d’un après-bal qui tourne mal. La Sûreté du Québec était présente afin d’aller rencontrer les gens du public.

Quatre présentations du programme Gang de Choix, programme sensibilisant la responsabilisation du côté légal dès l’âge de 12 ans et une présentation d’un atelier sur la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents aux élèves de 6e année des écoles primaires Collège Saint-Ambroise, Mont-Valin et Saint-Félix.

Quatre présentations aux élèves de 1ere et 2e année de l’école Jean-Fortin de Saint-Honoré, sur les problématiques de violence et d’intimidation.  Un suivi en présentiel sera effectué dans les classes toutes les semaines jusqu’à la fin de l’année.

Présentation du programme Mission Sécuri-T, en lien avec les réseaux sociaux et la cyberintimidation, à l’école Saint-Charles de Saint-Charles-de-Bourget aux élèves de 5e et 6e année.

Lors d’une journée d’activités à l’école Saint-David de Saint-David-de-Falardeau, diffusion de l’activité Sécurité à vélo. Un trajet à vélo de 5 à 10 km était également organisé le tout escorté par nos patrouilleurs pour assurer la sécurité tout au long de l’activité.

Participation à la journée familiale du Club Optimiste de Saint-Ambroise, « Sécurité sur roues », en collaboration avec l’agent Jérôme Labrecque, parrain de la municipalité. De plus, Mme Julie Gagnon de la SAAQ était présente pour la vérification des sièges d’auto. Plus de 500 personnes étaient présentes à cette journée, 25 vélos ont été burinés et les citoyens ont pu effectuer des visites d’auto-patrouille.