MRC du Fjord-du-Saguenay
Nouvelles organisationnelles
Prévention chasse
La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.
Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.
Long congé – Action de grâces / Opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut l’Action de grâce, du vendredi 10 octobre au lundi 13 octobre 2025, il pourrait y avoir un achalandage plus important sur les routes et dans les sentiers. Les policiers de la Sûreté du Québec seront présents sur le réseau routier et récréotouristique pour assurer la sécurité des usagers. Nous rappelons l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de prudence lors des déplacements pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la nouvelle stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
ONC Comportements imprudents
Tous les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec (CRQ), tiendront des interventions planifiées, du 10 au 16 octobre 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents.
De nombreuses interventions policières ciblant des comportements imprudents spécifiques seront organisées sur l’ensemble du territoire québécois, en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de Sherbrooke (SPS), la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ).
Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par des usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière (CSR) et peuvent mettre en péril la sécurité des usagers.
Sécurité routière
Lors du long week-end de la fête du Travail, les policiers ont intensifié leur présence sur le réseau routier. Ils ont remis 67 constats d’infraction.
Le 9 septembre a eu lieu une opération nationale en sécurité routière. Une attention particulière était portée aux jeunes marcheurs en route et au retour de l’école primaire. Entre les périodes de déplacements accrues en zones scolaires, les policiers sont également intervenus auprès des conducteurs ayant des comportements qui mettent à risque leur sécurité et celles des autres usagers du réseau routier. Lors de cette opération, les policiers ont émis 38 constats d’infraction.
Prévention et police de proximité
Au cours de l’été, soit du 2 juin au 9 août, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est a eu le plaisir d’accueillir deux cadets de la Sûreté du Québec. Leur mandat était d’assurer une présence rassurante et préventive dans les parcs et campings du territoire. Ils ont également répondu aux questions des citoyens et réalisé plusieurs activités de sensibilisation, contribuant ainsi à la sécurité et au bien-être de la communauté.
Le 4 septembre, une activité de sensibilisation et de prévention du suicide s’est tenue à L’Anse-Saint-Jean, dans le stationnement du marché Tradition. Le sergent Claude Fortin a participé à cette activité de remise de verrous de sécurité pour armes à feu, initiative visant à promouvoir la prévention et la sensibilisation au suicide. Il était accompagné de Maxime Villeneuve, intervenant.

Au total, 70 personnes ont été sensibilisées. Plusieurs participantes et participants en ont également profité pour obtenir de l’information sur divers sujets liés à la santé et au mieux-être.