MRC du Fjord-du-Saguenay
Nouvelles organisationnelles
Opération nationale concertée (ONC) – Alcool/drogues
Tous les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues qui se déroulera du 28 novembre 2025 au 1er janvier 2026.
Cette opération a pour but de sensibiliser les automobilistes aux nombreux risques associés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.
Prévention vol de colis
Vous prévoyez acheter en ligne pour le temps des fêtes? Sachez qu’avec l’augmentation des livraisons à domicile, les vols de colis demeurent une importante préoccupation. À cet effet, nous vous invitions à consulter notre capsule développée sur le sujet au lien suivant : Prévention vol de colis
Si vous constatez qu’un de vos colis a été volé, contactez les policiers ainsi que le détaillant qui vous a vendu la marchandise.
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UN VOL
Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Pour une situation qui n’est pas urgente, veuillez communiquer avec votreposte local.
Prévention achats en ligne
Le temps des fêtes arrive à grands pas. Afin d’éviter d’être victimes de fraude (ex : faire vos achats sur un faux site, payer pour un faux produit, payer pour un service qui ne sera jamais rendu, etc.), nous vous invitions à consulter notre capsule développée sur le sujet au lien suivant : Prévention achats en ligne
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Pour une situation qui n’est pas urgente, veuillez communiquer avec votreposte local.
Sécurité routière
Le 4 décembre dernier, le responsable du poste auxiliaire du Fjord-du-Saguenay a pris l’initiative de planifier et d’organiser une opération d’envergure en collaboration avec nos partenaires du Service de Police de Saguenay, de Contrôle routier Québec. L’intervention ciblait les distractions au volant, les excès de vitesse, la conformité des pneus d’hiver ainsi que le contrôle des véhicules lourds. Au terme de l’opération, 30 constats ont été signifiés aux automobilistes et aux camionneurs.
Prévention et police de proximité
Visite de garderie
Le 5 décembre dernier, l’agent Maxime Gaudreault du poste de la MRC du Fjord-du-Saguenay est allé visiter la garderie les Minis Amours. Pour l’occasion les enfants ont pu visiter une autopatrouille. Son passage a été apprécié par les bouts de choux. Ils étaient à la fois curieux et intéressés par l’équipement de travail de l’agent.
Sensibilisation des travailleurs étrangers
L’agent Rodrigo Brignani-Peres, en compagnie de la responsable des ressources humaines de la Ferme les Productions Rivard de Saint-Ambroise, ont rencontré 12 de leurs travailleurs hispanophones. Durant la présentation, incluant un petit brise-glace d’explication du métier de policier, d’une durée de 1h30, le policier leur a transmis la présentation institutionnelle dédiée à l’accueil des travailleurs temporaires, ainsi que l’aide-mémoire de la Sûreté du Québec à propos des comportements à privilégier au Québec. La présentation et les documents étaient en espagnol.
La séance s’est très bien déroulée. Le public était intéressé et ouvert. La plupart des travailleurs ont été surpris de la « rigidité » des règlements québécois. De plus, ils ignoraient notre régime légal entourant la consommation d’alcool et de drogues, tant la consommation personnelle que celle au volant. Un autre point riche en réactions a été celui des « mœurs » par rapport à l’interaction avec le sexe opposé comme la notion de consentement.
La responsable des ressources humaines a proposé de refaire la présentation lors de l’arrivée de la nouvelle cohorte de travailleurs, dans quelques mois.
Opération nationale concertée en prévention de la violence entre partenaires intimes
Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes et aux filles, l’ensemble des corps policiers provinciaux participait à une opération nationale concertée de sensibilisation et de mobilisation contre la violence entre partenaires intimes.
Partout au Québec et de manière simultanée, les services policiers, les organismes d’aide et les partenaires gouvernementaux s’unissent afin de sensibiliser la population à la violence entre partenaires intimes et faire connaître les ressources.
Le 26 novembre dernier, des intervenantes du centre féminin du Saguenay, la policière intervenante en milieu scolaire ainsi que le Coordonnateur à la lutte à la violence entre partenaires intimes étaient présents dans la municipalité de Saint-Ambroise pour sensibiliser la population. Plus de 400 citoyens ont été rencontrés.