MRC Fjord-du-Saguenay

Nouvelles organisationnelles
Sécurité à vélo
Le printemps incite plusieurs cyclistes à enfourcher de nouveau leur vélo. Que vous circuliez en ville ou sur les routes, la Sûreté du Québec tient à rappeler à tous les cyclistes d’adopter des comportements préventifs et de respecter le Code de la sécurité routière. Consultez le site internet suivant pour en apprendre davantage sur la loi, les bonnes pratiques et techniques à adopter, les différents équipements à posséder et bien plus encore.
Bonne saison à tous les cyclistes, en toute sûreté!
Long congé – Fête des Patriotes
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 16 au 19 mai 2025, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec rappellent aux usagers du réseau routier l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.
Sécurité à moto
Pour que leurs randonnées soient synonymes de plaisir et de sécurité, la Sûreté du Québec rappelle aux motocyclistes d’adopter des comportements prudents et de respecter le Code de la sécurité routière, qu’ils circulent en ville ou sur les routes. Notre partenaire, la Société de l’assurance automobile du Québec, a regroupé des conseils de sécurité à consulter ici.
Opération nationale concertée (ONC) – Vitesse
Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), s’unissent afin de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers du réseau routier. C’est dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) VITESSE, qui se tiendra du 9 au 15 juin prochains, que les policiers et les contrôleurs routiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière. Les comportements en lien avec la vitesse seront particulièrement ciblés. Dans le même laps de temps, du 10 au 16 juin prochains, se déroulera la Semaine de sécurité des travailleurs en chantier. Nous en profitons pour vous rappeler d’être respectueux et courtois envers les signaleuses et les signaleurs routiers puisque ces derniers travaillent pour assurer la sécurité de tous, usagers de la route et personnel en chantier!
À l’approche d’une zone de travaux, les usagers de la route doivent redoubler de prudence et faire preuve de vigilance pour assurer leur sécurité et celle des travailleurs
Sécurité routière
Long congé – Pâques
Au cours du long congé de Pâques, les policiers ont intensifié les interventions afin de sécuriser les réseaux de transport. Plus de 137 constats ont été remis pour des infractions au Code de la sécurité routière. Au cours de cette période, une personne a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Opération nationale concertée (ONC) – Partage de la route et la sécurité des usagers vulnérables
En lien avec la stratégie en sécurité des réseaux de transport, s’est tenue du 25 avril au 1er mai, l’opération : le partage de la route et la sécurité des usagers vulnérables. Des opérations ont eu lieu dans toutes les municipalités de la MRC. 70 constats d’infraction ont été donnés. Les comportements surveillés étaient les excès de vitesse, ne pas avoir cédé le passage, suivre de trop près, ne pas avoir immobilisé son véhicule face à un feu rouge, ne pas avoir immobilisé son véhicule face à un panneau d’arrêt. Le but étant de sensibiliser les conducteurs et les usagers vulnérables à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires que ce soit en auto, à pied, à vélo ou à moto.
Prévention et police de proximité
Pièce de théâtre IMPACT
Le 3 avril 2025 a eu lieu la 9e édition de la pièce de théâtre IMPACT, projet du service de police de Saguenay.
Cette pièce percutante vise à faire prendre conscience aux jeunes et à la population des graves répercussions causées par la conduite en état d’ébriété en s’adressant à près de 2 000 finissants des écoles secondaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une représentation a été offerte au grand public en soirée.
L’équipe reproduit l’histoire d’un après-bal qui tourne mal. Policiers, ambulanciers, procureur et autres intervenants jouent leur propre rôle sur scène, tout comme les adolescents. Les répercussions, tant sur le fautif que sur les victimes et leur famille, dont l’une perd la vie et une autre qui se retrouve en fauteuil roulant, sont activement démontrées.
Plusieurs organismes et partenaires, dont notre coordonnatrice locale en police communautaire, nos policiers intervenants en milieu scolaire ainsi que la coordonnatrice régionale en police communautaire, étaient présents afin de rencontrer le public, faire de la prévention et distribuer des outils.
Depuis le début du projet en 2017 16 représentations de la pièce ont eu lieu permettant de sensibiliser plus de 20 000 personnes.
Programme de prévention « Face à l’inconnu je fais preuve de prudence »
La policière intervenante en milieu scolaire, Mylène Tremblay, a présenté le programme « Face à l’inconnu je fais preuve de prudence », à l’école primaire Mont-Valin de Saint-Fulgence. Elle y abordait, entre autres, Internet et ses utilisations, les dangers de l’inconnu et le contenu inapproprié.