Ressources d’aide offertes aux membres de la Sûreté du Québec et leur famille

Si la réponse est non, c’est important d’en parler.

Tout le monde traverse, à un moment ou à un autre, des périodes plus difficiles. En parler peut faire toute la différence.

Cette page regroupe les ressources d’aide et de soutien offertes gratuitement par la Sûreté du Québec à ses membres et leur famille.

En cas de crise – Obtenir de l’aide rapidement

Vous pensez au suicide? Vous vous inquiétez pour la sécurité d’un proche?

Des ressources gratuites et confidentielles sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :

En cas de danger immédiat pour vous ou un proche, composez le 911.

Ressources d’aide et de soutien offertes aux membres de la Sûreté du Québec

Pour tous les membres

Programme d’aide aux employés (PAE)

Service confidentiel et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Thérapie brève auprès de multiples intervenants (psychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, sexologues, psychoéducateurs, criminologues, conseillers en orientation), conseils juridiques et financiers, service de nutrition,
coaching, etc.

Le PAE est aussi accessible pour les membres de votre famille immédiate.

 

Personnel policier et civil occupant des fonctions critiques

Les services suivants sont offerts à l’ensemble du personnel policier ainsi qu’au personnel civil occupant des fonctions critiques, par exemple : employés des centres de gestions des appels, analystes à l’écoute électronique, employés d’unité de soutien aux enquêtes exposés à du matériel sensible ou des récits de victime, etc.

 

PSPNET

Aucun délai, aucune liste d’attente! Accessible de partout, à votre rythme.

Programmes de thérapie en ligne spécialement conçus pour le personnel de la sécurité publique : gestion d’une blessure post-traumatique et développement du bien-être.

PSPNET est aussi disponible pour les familles des policiers et des civils occupant des fonctions critiques.

 

La Vigile

Maison d’accueil et d’hébergement spécialisée pour les professionnels qui portent l’uniforme ainsi que leur famille. Deux programmes de séjour : dépendance et répit. Anxiété, symptômes dépressifs, post-traumatiques, gestion des émotions et estime de soi.

Ligne d’écoute 24/7 et référence externe. Certains services sont payants pour le personnel civil.

 

Soutien par les pairs

Vous faites partie d’une équipe : vos collègues sont les mieux placés pour comprendre votre réalité. N’hésitez pas à parler avec une personne au travail avec qui vous vous sentez à l’aise.

D’autres collègues sont spécifiquement formés pour vous aider :

 

Réseau de sentinelles

Employés formés en prévention du suicide pour écouter, repérer les signaux d’alerte et orienter vers les ressources appropriées.

  • La liste des sentinelles est disponible sur l’intranet de la Sûreté du Québec.

 

Répondants en premiers soins psychologiques

Soutien entre pairs après un événement à potentiel traumatique au travail. Des dizaines de répondants sont formés pour intervenir et prodiguer les premiers soins psychologiques auprès des équipes à risque.

 

Service de prévention au travail (SPT)

Vous hésitez sur la ressource à contacter? Le SPT peut vous orienter selon votre besoin et votre réalité. Attention : il ne s’agit pas d’un service d’urgence.

 

Agent de liaison humanitaire

Vous aimeriez être aidé pour cerner vos difficultés et redonner un sens aux épreuves rencontrées? L’agent de liaison humanitaire peut vous accompagner selon votre situation. Attention : il ne s’agit pas d’un service d’urgence.

Comprendre et s’informer

Élaborée par le Centre d’étude sur le trauma et financée par le ministère de la Sécurité publique, la formation suivante vise à sensibiliser le personnel de la sécurité publique à l’enjeu du suicide et à sa prévention.

Apprenez à reconnaître les signes de détresse, à intervenir avec discernement et à orienter vers les bonnes ressources.

Personne n’est à l’abri de vivre des moments plus difficiles.

 

Parler, demander de l’aide, écouter un collègue sont des gestes de force.