Communiqués

BILAN D’OPÉRATION – Lutte à la violence armée à St-Zénon du Lac Humqui

Date de diffusion : 2 décembre 2022

Les enquêteurs des crimes majeurs de Rimouski ont mené hier une perquisition en matière de possession de stupéfiants et de possession d’armes à feu à St-Zénon du Lac Humqui.

Les policiers ont réalisé trois perquisitions, en plus de procéder à l’arrestation d’un homme de 47 ans. Ce dernier a été rencontré par les enquêteurs, puis remis en liberté. Il pourrait faire face à des accusations de possession en vue de trafic de stupéfiants et de possession d’armes à feu.

L’opération a permis la saisie de :
– 2 armes longues
– 1 carabine de type semi-automatique
– 1 pistolet à air comprimé
– Des munitions
– Plus de 190 comprimés de méthamphétamines
– Environ 3.5 grammes de Cocaïne
– Du matériel servant au trafic de stupéfiants

L’opération, qui découle d’une enquête amorcée en 2022 à la suite d’informations du public, a mobilisé une dizaine de policiers du service des enquêteurs sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec ainsi que de policiers du poste de la MRC de la Matapédia.

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).