Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais et la Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec le Centre d’amitié autochtone de Maniwaki ainsi que la communauté du Lac Barrière, présentent officiellement à Maniwaki la nouvelle équipe mixte d’intervention – policiers et intervenants communautaires (EMIPIC) desservant le territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau depuis quelques mois déjà. Cette collaboration entre ces partenaires permet de répondre adéquatement aux besoins spécifiques des clientèles vulnérables, allochtones et autochtones, et d’offrir des services culturellement adaptés, grâce à la mise en commun des compétences respectives.
L’EMIPIC est composée de deux patrouilleurs de la Sûreté et d’un intervenant psychosocial du CISSS de l’Outaouais. L’équipe compte sur le soutien des partenaires autochtones de la région de l’Outaouais.
La mission principale de l’EMIPIC consiste à favoriser une orientation rapide des personnes en situation de vulnérabilité vers les ressources d’aide du réseau public et communautaire et des ressources d’aide disponibles dans les communautés autochtones avoisinantes. L’intervention de l’équipe mixte vise ainsi à améliorer l’accès aux services et à réduire la judiciarisation des clientèles desservies.
L’EMIPIC fait de l’intervention avant, pendant et après une situation de crise, ainsi que de la prévention, en collaboration avec les partenaires institutionnels, communautaires et autochtones. Elle participe à des activités de prévention sur les problématiques vécues par les personnes vulnérables.
Citations :
« L’équipe mixte d’intervention policiers et intervenants communautaires (EMIPIC) a été mise sur pied afin de répondre à un réel besoin de soutien pour les personnes vulnérables au sein de notre communauté. La Sûreté du Québec est fière de travailler avec ses partenaires afin de répondre de façon concertée et ponctuelle aux besoins locaux et spécifiques des populations vulnérables allochtones et autochtones. L’EMIPIC est dynamique et s’implique à l’amélioration des pratiques visant à mieux servir la population. Je suis particulièrement fier que cette équipe mixte innovatrice, proactive et inspirante soit intégrée à notre poste et qu’elle desserve la communauté de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Depuis son implantation, le travail de l’EMIPIC a des effets très positifs sur l’ensemble de notre territoire. Il s’agit d’un atout précieux pour notre communauté. » – Lieutenant Éric Sylvestre, responsable de poste, MRC de la Vallée-de-la-Gatineau
« Les EMIPIC ont pour mandat de faciliter l’accès aux services pour les personnes autochtones et allochtones en situation de vulnérabilité. Les interventions des membres policiers et intervenants sociaux sont basées sur la relation d’aide, l’écoute, la prévention et favorisent le recours à des solutions alternatives. Depuis un an, une intervenante sociale du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais occupe le poste d’intervenante communautaire avec l’équipe mixte EMIPIC. Par son engagement et sa présence auprès de la communauté, elle connait la clientèle, leurs histoires, leurs défis et a su créer des liens de confiance. Elle fait la différence en assurant une intervention de proximité, multidisciplinaire, qui a à cœur l’humain » – Simona Hudema, cheffe de service intérimaire Accueil intégré, Info-Social et intervention de crise à la Direction des services multidisciplinaires et à la communauté du CISSS de l’Outaouais
« Nous avions un suivi régulier avec une personne du Centre d’amitié autochtone de Maniwaki et nous remarquions depuis quelques mois que son état physique et mental était en sérieux déclin. Nous suivions cette personne depuis l’été 2022 et elle présentait plusieurs problématiques. Elle vivait de la violence conjugale, elle avait une dépendance à l’alcool, des problèmes de santé mentale, etc.
C’est en se concertant avec l’équipe EMIPIC qu’une solution à long terme a été apportée et qu’elle a été mise en place avec l’aide d’une intervenante du CISSS de l’Outaouais. Plusieurs interventions ont été réalisées de la part des deux équipes de terrain (EMIPIC et Songideye).
En alliant nos forces nous avons obtenu ce qui était le mieux pour la sécurité à long terme de cette personne qui est membre du Centre d’amitié autochtone. Elle est maintenant en sécurité et les problèmes avec lesquelles elle vivait ont tous été abordés par l’équipe EMIPIC. » – Vincent Courteau, intervenant social, Centre d’amitié autochtone de Maniwaki, programme Songideye
Pour en savoir davantage sur les EMIPIC, nous vous invitons à consulter notre capsule SQtv