Les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) composée de membres de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada, du Service de police de la Ville de Montréal, de l’Agence des services frontaliers du Canada et de membres du Service de police de la Ville de Québec, ont mené hier une opération en matière de lutte contre le trafic d’armes et de stupéfiants, en collaboration avec l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) incluant aussi le Service de police de la Ville de Lévis.
Les policiers ont réalisé des perquisitions dans six véhicules, trois résidences privées, un garage et un local commercial liés à une organisation bien structurée répondant aux commandes de membres influents de la Blood Family Mafia (BFM), qui ont permis la saisie, entre autres de :
- Environ 400 grammes de cocaïne;
- Plus de 190 comprimés de méthamphétamines;
- Plus de 1800$ canadiens;
- Une arme à impulsion électrique;
- Un coup-de-poing américain.
Au cours de l’opération, ils ont procédé à l’arrestation de trois hommes et deux femmes, âgés de 25 à 34 ans. Philippe Rochette, 28 ans de Lévis, a comparu en fin de journée hier pour trafic d’armes, trafic de véhicule à moteur criminellement obtenu, trafic de substances et contravention d’une ordonnance d’interdiction. Les autres ont été libérés en attente de la suite des procédures judiciaires.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).