Communiqués

CONTREBANDE DE CANNABIS : PLUS DE 1 400 KILOS SAISIS DANS LA GRANDE RÉGION DE MONTRÉAL ET EN ONTARIO

Date de diffusion : 19 septembre 2025

L’importante opération visant à contrer la contrebande de cannabis qui s’est déroulée le 17 septembre a mené les policiers du Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec (SQ) à la saisie de 1 462 kilos de cannabis dans la grande région de Montréal et en Ontario

Cette opération s’est déroulée dans le cadre du programme ACCES-Cannabis et a mobilisé, outre les policiers de la SQ, des membres du Service de police de la Ville de Montréal et de la Police provinciale de l’Ontario.

Les perquisitions ont été réalisées à Montréal, Vaudreuil-Dorion ainsi qu’à Markham, en Ontario.

L’opération a aussi permis la saisie de 1 128 plants de cannabis, 111 plaquettes d’or d’une once, 98 bâtons de dynamite, 40 kilos de hashish, du crack ainsi que de l’argent d’une valeur de plus de 500 000 $ canadiens en différentes devises. Un véhicule volé a aussi été retrouvé.

Les kilos saisis lors de l’opération s’ajoutent aux 1 500 kilos qui ont été saisis au cours des derniers mois dans le cadre d’une enquête touchant un réseau qui œuvre dans la vente, la distribution et l’exportation de cannabis illicite.

Cette enquête tend à démontrer l’utilisation frauduleuse des certificats d’inscriptions pour la production personnelle de cannabis à des fins médicales pour donner une apparence légitime aux activités criminelles de ce réseau.

Les policiers du Service des enquêtes sur la contrebande de la SQ poursuivent leur travail dans ce dossier.

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.