Communiqués

Démantèlement d’un laboratoire clandestin à Saint-Tite

Date de diffusion : 23 avril 2015

L’Escouade régionale mixte (ERM) de la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches a procédé le 21 avril dernier à une opération visant le démantèlement d’un laboratoire clandestin de fabrication de GHB dans la municipalité de Saint-Tite.

L’enquête, récemment initiée en collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada, a permis aux policiers d’effectuer quatre perquisitions, dont trois résidences et un véhicule dans les régions de Saint-Tite, de Lac-Saint-Charles et de Québec.

Plusieurs produits chimiques ont été saisis permettant la fabrication du GHB en grande quantité, dont la substance GBL, directement importée de Chine.

Items saisis :

  • environ 200 litres de GBL;
  • une quantité de cannabis;
  • environ 25 000 comprimés de méthamphétamine;
  • plusieurs produits chimiques;
  • du matériel électronique;
  • du matériel servant à la production de GHB;
  • 2 armes de poing;
  • Un véhicule saisi en tant que bien infractionnel.

Cette enquête démontre que les activités reliées à ce laboratoire clandestin, soit la vente de GHB, se déroulaient principalement dans la grande région de Québec et ses environs.

Cette opération a mené à l’arrestation de 4 personnes : 3 hommes, soit Hendrix Brières, 25 ans, de Saint-Tite, Jimmy Boucher, 29 ans, de Lac-Saint-Charles, et Dany Banville, 34 ans de Québec, ainsi que Béatrice Guérin-Vaillancourt, 20 ans, de Saint-Tite.

Les suspects comparaitront aujourd’hui au palais de justice de Québec, où ils pourraient faire face à diverses accusations relativement aux stupéfiants et à ses précurseurs, ainsi que à la possession d’armes prohibées.

Les Escouades régionales mixtes (ERM) sont le résultat de partenariats entre services de police et autres organismes qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec.

Les policiers rappellent que toute information sur la production et le trafic de stupéfiants peut être transmise de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

-30-

Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal
514 598-4848

www.sq.gouv.qc.ca