La Sûreté du Québec remettra aujourd’hui ses rapports concernant trois enquêtes indépendantes.
Évènement survenu à Gatineau, le 29 juin 2012.
Vers 10 h 45, ce jour-là, des policiers procèdent à l’arrestation d’un homme pour voies de fait. L’homme est placé en détention au poste et est retrouvé pendu dans sa cellule. Il est ensuite transporté au centre hospitalier où son décès est constaté.
Événement survenu à Lévis, le 2 septembre 2012.
Vers 12 h 10, des policiers interviennent auprès d’un homme qui circule sur le chemin Bélair avec une arme à feu à la main. Alors qu’ils discutent avec l’homme, ce dernier pointe son arme sur les policiers, qui font feu. L’homme, qui a été blessé, a été transporté au centre hospitalier.
Événement survenu à Sherbrooke, le 19 décembre 2012.
Vers 3 h 20, cette nuit-là, les policiers interviennent auprès d’un homme qui semble être en crise et qui est pieds nus et en t-shirt dans la neige. Après avoir aidé l’homme à entrer dans son appartement, les policiers font appel au service ambulancier. L’homme est transporté dans l’ambulance et est transporté au centre hospitalier, où il décède.
À la suite de ces événements, la Sûreté du Québec a ouvert une enquête indépendante. Ces trois rapports d’enquête seront remis aujourd’hui au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au coroner.
-30-
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal
(514) 598-4848