La Sûreté du Québec a remis le 19 février dernier son rapport concernant une enquête indépendante liée à un événement survenu le 20 octobre 2014 à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Ce jour-là, un policier du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu circule dans le stationnement de la SAAQ et du bureau des Forces armées canadiennes. Il aperçoit un véhicule heurter trois piétons qui marchent dans le stationnement. L’agent s’arrête quelques instants auprès des victimes, puis poursuit ledit véhicule.
Une courte poursuite se déroule dans un quartier résidentiel, mais est abandonnée par mesure de sécurité. Un tapis à clous est déployé sur la chaussée. L’individu maintient sa vitesse. Il aurait effectué une manœuvre pour aller frapper le policier, mais aurait perdu le contrôle. L’homme fait ainsi une sortie de route.
L’individu sort du véhicule avec une arme blanche à la main. Les agents ordonnent à l’individu de lâcher son couteau, mais celui-ci fonce vers les policiers en le brandissant dans les airs. Les agents ont fait feu et l’homme a été atteint mortellement.
Les deux victimes ont été emmenées au centre hospitalier pour avoir des soins. En fin de soirée, l’un d’eux est décédé à la suite de ses blessures.
À la suite de cet événement, une enquête indépendante a été confiée à la Sûreté du Québec. Son rapport d’enquête a été transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales.
-30-
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal – Grand quartier général
514 598-4848