Communiqués

FRAUDE DE PLUS DE 5 000 $ / ENTRETOIT – CINQ ARRESTATIONS À LA TUQUE

Date de diffusion : 12 août 2025

Les enquêteurs du poste de la SQ de l’agglomération de La Tuque ont procédé à l’arrestation de 5 hommes en lien avec une fraude de plus de 5 000 $ commise en juillet 2025 à La Tuque.

Le 22 juillet dernier, un homme de 18 ans de Pointe-Claire, un homme de 19 ans de Piedmont, un homme de 19 ans de Ste-Adèle et 2 hommes de 20 ans de Montréal ont tous été arrêtés à La Tuque pour une fraude de plus de 5 000 $. Deux de ces suspects-là ont été libérés sur promesse de comparaitre le 24 novembre 2025 au palais de justice de La Tuque. D’ici là, ils auront des conditions à respecter pour demeurer en liberté. L’enquête se poursuit et les autres suspects pourraient faire face à des accusations. Leur fourgonnette de rénovation a été saisie en bien infractionnel.

Les suspects sont des vendeurs et travailleurs itinérants provenant de l’extérieur de la région. Ils faisaient l’inspection de l’entre toit pour ensuite montrer aux victimes des fausses photos de moisissure leur faisant croire que cela provient de la structure du toit. Les travaux de décontamination et d’isolation étaient prévus le lendemain. Il s’agit d’un stratagème frauduleux connu.

Rappelez-vous que :

Même si certains individus s’affichent avec des cartes professionnelles, des vêtements corporatifs, des logos ou des dossards, il pourrait s’agir d’un stratagème de fraude. Par le passé, d’autres suspects faisaient de la sollicitation sans permis en matière de rénovation, nettoyage de moisissure, vérification de compteurs d’électricité et des travaux d’isolation. Après l’inspection et les fausses constatations, ils présentaient un contrat très onéreux pour la réparation. Les vendeurs itinérants emploient parfois des tactiques de vente sous pression et les consommateurs finissent souvent par payer malgré leur réticence.

Voici quelques conseils de prévention :

  • Ne pas leur ouvrir;
  • Ne pas leur montrer vos cartes d’identité;
  • Regardez par la fenêtre ou judas pour voir la personne qui sonne à votre porte. Demandez à travers la porte l’identité du visiteur;
  • Même s’il semble honnête et posséder des documents officiels, rien ne signifie qu’il n’y a pas une fraude sous-jacente;
  • Même si l’individu vous donne son nom et le nom de la compagnie qu’elle représente et produit une pièce d’identité avec photo, rien ne signifie qu’il n’y a pas une fraude sous-jacente;
  • Prenez le temps de vérifier les informations transmises au sujet de subventions gouvernementales en appelant le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec au 1 866 266-0008;
  • Vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile;
  • Renseignez-vous sur vos droits. Consultez l’Office de la protection du consommateur. Vous pouvez également consulter le Centre antifraude du Canada pour vous informer sur les fraudes courantes.

Toute information concernant des activités criminelles peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264 ou via le [email protected] .