Communiqués

LA SÛRETÉ DU QUÉBEC AU SALON DE LA MOTO ET DU VTT DE QUÉBEC

Date de diffusion : 1 février 2019

La Sûreté participera au Salon de la moto et du VTT de Québec, qui se tiendra au Centre de foires ExpoCité, du 1er au 3 février 2019. Cette année, les visiteurs du Salon pourront en apprendre davantage sur les moyens utilisés par les policiers pour intervenir en matière de capacité de conduite affaiblie par la drogue. Des démonstrations seront réalisées et une vidéo sur les ECM sera présentée. Le public sera invité à venir échanger avec les policiers-motards qui seront non seulement disponibles pour répondre à leurs questions, mais également renseigner les adeptes sur la règlementation entourant la pratique de la moto ainsi que des informations sur leur rôle. La moto de patrouille pourra être vue en exposition.

 

Déploiement de motos lors des cérémonies protocolaires et d’activités communautaires

La Sûreté du Québec a fait l’acquisition de quatre motos Harley Davidson pour accompagner la garde d’honneur lors d’événements protocolaires ou communautaires. Ce type de motocyclette fait partie de l’histoire de la Sûreté depuis pratiquement ses débuts. En 1924, les policiers de la route, ancêtres de nos patrouilleurs, utilisaient déjà la Harley Davidson. Bien que la Sûreté ait adopté la voiture comme véhicule de patrouille dans les années 1940, elle n’a cessé d’utiliser la Harley-Davidson qu’en 1995. La moto Harley Davidson a graduellement été remplacée par la voiture, puis par d’autres modèles de moto avant d’effectuer un retour à l’été 2018. Cette moto sera sur place pour être admirée de près.

 

Le saviez-vous?

Les principales causes des collisions causant des dommages corporels impliquant une moto sont :

 

  • la vitesse;
  • l’inattention ou la distraction (de la part des automobilistes et des motocyclistes);
  • l’omission de céder le passage;
  • une erreur de perception et un manque de visibilité.

 

 

Partage de la route

Pour leur propre sécurité, les motocyclistes doivent faire preuve de prudence, notamment en anticipant le risque, en adoptant un comportement prévisible sur la route ainsi qu’en respectant les limites de vitesse prescrites et leurs propres limites.

 

De leur côté, les automobilistes doivent être vigilants, anticiper les actions des motocyclistes et leur porter une plus grande attention.

 

La présence au Salon renforce notre volonté de sensibiliser les citoyens aux divers enjeux de sécurité routière. Que vous soyez derrière un volant ou un guidon, le partage de la route est la responsabilité de tous les usagers. Une conduite vigilante, courtoise et prudente reste la meilleure manière de rendre les routes du Québec plus sécuritaires pour tous les usagers.

 

Lieu

Centre de foires ExpoCité de Québec au 250, boulevard Wilfrid-Hamel, édifice F.

 

Heures d’ouverture

Vendredi 1er  février 2019 de 12 h à 22 h

Samedi 2 février 2019 de 10 h à 21 h

Dimanche 3 février 2019 de 10 h à 17 h

 

Nous vous invitons à venir nous rencontrer en grand nombre!