Communiqués

LE NOUVEAU POSTE DE LA MRC DE LA HAUTE-YAMASKA INAUGURÉ

Date de diffusion : 24 novembre 2025

La Sûreté du Québec (SQ) a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle du nouveau poste de la MRC de la Haute-Yamaska situé à Waterloo. L’événement s’est déroulé notamment en présence du ministre de la Sécurité publique et ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, monsieur Ian Lafrenière, la députée de Brome-Missisquoi, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l’Estrie, madame Isabelle Charest, ainsi que de la directrice générale de la SQ, madame Johanne Beausoleil, du maire de Waterloo, monsieur Pascal Russell et du préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, monsieur Paul Sarrazin.

Projet d’envergure pour la MRC, le nouvel édifice érigé sur la rue Lewis Ouest est mieux adapté aux besoins de la population et permet donc à la SQ d’offrir des services optimaux. La Société québécoise des infrastructures (SQI) a agi à titre de gestionnaire de ce projet qui répond aux normes actuelles reliées aux activités policières opérationnelles, accès restreints et carcéraux.

« Je suis très fier de donner le coup d’envoi à ce nouveau poste en compagnie de tous ceux qui ont contribué à sa réalisation. L’inauguration de ce bâtiment est le fruit d’un partenariat régional exemplaire. Je tiens à souligner l’excellente collaboration entre la Ville de Waterloo, la MRC de Haute-Yamaska, la Société québécoise des infrastructures, le ministère de la Sécurité publique et la Sûreté du Québec » a déclaré le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, monsieur Ian Lafrenière.

Pour sa part, Mme Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l’Estrie, a déclaré: « Comme ministre responsable de l’Estrie et députée de Brome-Missisquoi, je suis fière de voir ce nouveau poste de la Sûreté du Québec se concrétiser ici, sur le territoire de la Haute-Yamaska. Cette infrastructure moderne renforcera la capacité d’intervention de nos forces policières et contribuera directement à la sécurité et au mieux-être de nos communautés. »

De son côté, la directrice générale de la SQ a souligné que le poste, en plus de mieux répondre aux besoins de sécurité publique, offre des avantages à la trentaine de policiers et employés civils qui y œuvrent. « Vos conditions de travail et de sécurité physique y sont meilleures. Votre sécurité reste une priorité pour l’État-major et moi », a ajouté madame Beausoleil.

Quant au maire de Waterloo, Pascal Russell, il a mentionné que l’ouverture du poste représente bien plus qu’une simple infrastructure. « Elle symbolise l’engagement collectif de notre communauté, la force de notre collaboration et le dévouement de ceux et celles qui veillent chaque jour à notre sécurité. » Finalement, le préfet de la MRC, Paul Sarrazin, a profité de l’occasion pour souligner le travail des policiers. « À la MRC, nous savons que le corps policier est un pilier essentiel de notre communauté, garant du sentiment de sécurité qui y règne. »

Rappelons que sur le territoire de la MRC de Haute-Yamaska, la Sûreté du Québec, dessert plus de 25 000 personnes, la Ville de Granby ayant son propre service de police.