La Division des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec a réalisé, aujourd’hui, une opération dans le cadre du programme ACCES-Cannabis en concordance avec la stratégie Centaure.
Les policiers ont perquisitionné deux bâtiments. Le premier sur la rue 118e rue à Beauceville et le second sur le chemin Royale à Notre-Dame-des-Pins, ce qui a mené à la saisie de :
- Plus de 45 000 grammes de cannabis en vrac
- Plus de 285 plants de cannabis
- Une arme à feu calibre .30
- De l’argent comptant
Un homme de 51 ans et un autre de 38 ans ont été arrêtés sur chacun des lieux de perquisition. Ceux-ci ont été rencontrés par les enquêteurs puisqu’ils seraient impliqués dans la vente, la possession et la distribution de cannabis illicite. L’homme de 38 ans a également été arrêté pour possession non autorisée d’une arme à feu ainsi que pour entreposage négligent de celle-ci. Les deux hommes ont été libérés et pourraient faire face à des accusations devant les tribunaux dans le futur.
L’opération qui découle d’une enquête amorcée par La Division des enquêtes sur la contrebande avec des informations reçues du public a mobilisé également des policiers de la MRC de Beauce-Sartigan. Deux techniciens de service de l’identité judiciaire se sont également déplacés sur les lieux.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).