La Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont procédé hier le 14 septembre à des opérations de démantèlement de sites de production extérieure de cannabis illégal dans plusieurs régions du Québec.
Des arrestations ont aussi été réalisées en lien avec ces opérations et d’autres sont à prévoir.
Ces saisies de plants viendront s’ajouter au bilan provisoire des opérations qui ont commencées au mois de juin dernier. Au courant de cette saison, des milliers de plants de cannabis illégal ont été saisis sur l’ensemble du territoire québécois, des constats d’infraction en lien avec la Loi encadrant le cannabis ont été remis et des arrestations en vertu de la Loi sur le cannabis ont eu lieu.
La Sûreté tient à rappeler que malgré la mise en place de mesures législatives autorisant certaines activités liées au cannabis, la production, la possession dans un but de trafic, la vente sur le marché noir, l’importation et l’exportation de cannabis demeurent des infractions criminelles ou pénales. Ainsi, toute plantation de cannabis sans certification ou licence émises par Santé Canada est interdite.
Pourquoi les opérations d’éradication sont-elles importantes?
La culture et la vente de cannabis illégal ont de lourdes conséquences pour la société québécoise, entre autres :
- Elles génèrent des revenus qui peuvent servir à financer les activités d’organisations criminelles;
- En plus d’être liées à d’autres crimes, comme le vol d’énergie, ces activités illégales nuisent à la sécurité publique et peuvent contribuer à diminuer le sentiment de sécurité de la population.
Par ces opérations, la Sûreté contribue à préserver l’intégrité du territoire québécois et à assurer la sécurité des citoyens et citoyennes qui habitent les régions les plus touchées.
Toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à votre poste de police local ou à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264 ou par courriel, au [email protected].
Programme de lutte contre la contrebande de cannabis
Par l’entremise du programme ACCES Cannabis, la Sûreté du Québec veille quotidiennement à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.