La Sûreté du Québec annonce fièrement l’ouverture prochaine de son tout nouveau poste de la MRC de Rimouski-Neigette qui accueillera ses membres ainsi que les citoyens, dès le 9 juin.
Ce nouvel édifice, situé au 411 de la Montée Sainte-Odile à Rimouski, permettra à ses 65 policiers, 11 employés civils et deux cadets, de poursuivre leur mission dans des locaux plus grands, plus fonctionnels et mieux adaptés afin de desservir plus efficacement la population de la MRC de Rimouski-Neigette.
Son emplacement, choisi stratégiquement permet un accès rapide aux artères de circulation principales. En plus de son positionnement stratégique, ce nouveau bâtiment comporte des éléments qui en font une construction unique en son genre dans la région.
Faits saillants
• L’édifice, d’un seul étage, regroupe la zone administrative (accueil, bureaux, salle polyvalente, etc.), les vestiaires, le secteur de la gendarmerie, les enquêtes, les locaux spéciaux ainsi que l’espace d’entreposage nécessaire aux divers équipements nécessaires aux policiers.
• Plusieurs mesures environnementales ont été adoptées. Celles-ci visent notamment à augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment et à contribuer à la protection de l’environnement.
• Le projet a été réalisé en vue de l’obtention de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
« Nos policiers font un travail colossal afin de protéger nos communautés et nos citoyens. Votre gouvernement est engagé à les accompagner afin qu’ils puissent profiter d’installations modernes, qui répondent aux besoins d’aujourd’hui. Je tiens à souligner la présence, sous le même toit, du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels, une cohabitation synergique qui ne pourra qu’être bénéfique pour les victimes, les policiers et les différents intervenants. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« La Sûreté du Québec est fière d’intégrer ce nouveau bâtiment, plus spacieux et aménagé spécifiquement pour les besoins de notre personnel dans un environnement moderne qui constitue non seulement un milieu de vie opérationnel adapté mais également un environnement agréable, lumineux et confortable pour nos policiers. Cette nouvelle construction permettra assurément de mieux servir nos citoyens » affirme la directrice générale de la Sûreté du Québec, Madame Johanne Beausoleil.
Pour Guy Caron, maire de Rimouski, il s’agit d’une excellente nouvelle : « La Sûreté du Québec joue un rôle de premier plan sur le territoire rimouskois en tant que partenaire de tous les instants de la Ville, en appliquant la réglementation et en s’assurant du bon ordre. Ces nouvelles installations s’annoncent comme étant une plus-value importante pour optimiser les services rendus par la Sûreté du Québec dans les années à venir. »
Pour sa part, le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette monsieur Francis St-Pierre se dit « enchanté de voir enfin se concrétiser l’ouverture de ce poste tant attendu qui saura répondre aux besoins de la région.»