Communiqués

Opération à Saint-Pierre-les-Becquets – Production de cannabis et contrebande

Date de diffusion : 18 septembre 2025

Le Service des enquêtes sur la contrebande de la SQ, basé à Trois-Rivières, en collaboration avec le poste de la SQ MRC de Bécancour, ont mené depuis hier soir une opération en matière de production de cannabis à St-Pierre-les-Becquets.

Un homme de 28 ans de Montréal et un homme de 42 ans de Dollard-des-Ormeaux ont été arrêtés par les enquêteurs sur place. Ils pourraient faire face à des accusations de culture de cannabis illicite, possession de cannabis en vue de distribution, distribution de cannabis illicite, vol d’électricité et recyclage des produits de la criminalité. Les procédures se dérouleront ultérieurement au palais de justice de Trois-Rivières.

Une perquisition a été effectuée dans une ancienne étable du rang St-Charles à St-Pierre-les-Becquets. Il s’agissait d’un lieu de production (serre), divisé en salles, avec des plants en culture à différents stades de leur croissance. La culture se faisait en terre avec des lampes. Le séchage et les autres étapes de production étaient également réalisées sur place.

• Plus de 1500 plants ont été découverts ;
• Plus de 65 kg de cannabis ensaché prêt à la vente et à la consommation.

 

Cette opération fait suite à une enquête de quelques semaines et à des informations du public. Une dizaine de policiers ont participé à cette opération.

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.