La Sûreté du Québec a procédé hier, dans le cadre de la deuxième phase d’un programme d’admissibilité continue, à la révocation de 11 permis de possession et d’acquisition d’armes à feu et au refus de sept demandes en cours de membres de groupes supporteurs aux Hells Angels.
Cette opération de la Division du renseignement sur le crime organisé (DRCO) en collaboration avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE), avait pour objectif de limiter l’accès légal aux armes à feu par des gens ayant des liens avec le crime organisé.
En septembre 2018, un premier déploiement de ce projet visait 97 membres de clubs de motards supporteurs aux Hells Angels. Cette première phase du projet avait permis de révoquer 75 permis de possession et d’acquisition d’armes à feu et de refuser 14 demandes en cours.
Soulignons que ce projet d’envergure constitue une première au Canada dans le contexte du contrôle des armes à feu et démontre aux membres de groupes supporteurs que leur allégeance envers le crime organisé a un impact direct sur leur privilège de posséder un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu.
Dans le cadre de la stratégie provinciale de lutte au crime organisé, la Division du renseignement sur le crime organisé (DRCO) a pour mandat d’exercer, en collaboration avec ses partenaires, une coordination du renseignement et une pression constante sur les activités des groupes du crime organisé.