L’Escouade régionale mixte (ERM) Mauricie, en collaboration avec le Corps de police d’Abénakis, mène actuellement une opération relativement à du trafic de cocaïne dans le secteur du Bas-Saint-François dans la MRC de Nicolet-Yamaska ainsi que sur le territoire autochtone d’Odanak.
Les policiers ont réalisé quatre perquisitions de lieux, en plus de procéder à deux arrestations de personnes qui seraient impliquées dans un réseau de trafic de cocaïne. Ce réseau opèrerait dans le secteur du Bas-Saint-François ainsi que sur le territoire autochtone d’Odanak.
Les perquisitions d’aujourd’hui visent la consolidation de la preuve et la saisie d’éléments utiles à démontrer l’implication de ces suspects dans une organisation criminelle.
L’opération qui découle d’une enquête amorcée à la suite d’informations reçues du public a mobilisé plus de 50 policiers de différentes unités de la Sûreté du Québec, de la Direction de la police de Trois-Rivières ainsi que du Corps de police des Abénakis.
Rappelons que les ERM sont des partenariats entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu’à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.