Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, sous la coordination des drogues Niveau 1 de l’Outaouais, ont procédé le 18 mai dernier à une arrestation et une perquisition en lien avec le trafic de stupéfiants dans une résidence de Cayamant.
Cette intervention policière fait suite à une enquête initiée grâce à des informations reçues du public. Une femme de 58 ans de Cayamant, a été arrêtée puis libérée sur promesse à comparaître. Elle doit revenir devant la justice à une date ultérieure, au Palais de justice de Maniwaki. Elle pourrait faire face à des accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic, trafic de stupéfiants, des infractions sur la loi sur le cannabis et des accusations en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.
Lors de la perquisition sur le chemin du petit Cayamant, les policiers ont saisi :
- Environ 375 comprimés de métamphétamine ;
- Plus de 53 g de cocaïne;
- Plus de 88 g de crack;
- Plus de 2 kilos de cannabis;
- Plus de 13 g de haschich;
- Plus de 280 cigarettes de contrebande;
- Une somme d’environ 1700 $ en argent canadien;
- Cinq cellulaires
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.