Comme annoncé par voie de communiqué le 26 avril dernier, la Sûreté du Québec a mis en œuvre un projet pilote sur l’utilisation des caméras portatives par les policiers de l’organisation. Ce projet a été déployé en quatre étapes, dont la deuxième a été lancée officiellement le 28 juin dernier dans la MRC de la Vallée-de-l’Or.
Le projet pilote, qui devait se terminer en décembre sur ce territoire, sera finalement prolongé de quelques mois. Ceci permettra de pouvoir tester le déclenchement automatique de la caméra lorsque l’arme à feu est extraite de son étui, ce qui ne pouvait être effectué depuis le déploiement initial du projet, en raison de problèmes d’approvisionnement de capteurs à technologie Bluetooth attribuables au contexte pandémique.
Rappelons que ce projet pilote permettra d’enrichir les réflexions quant aux aspects techniques et juridiques d’ajouter des caméras portatives à l’équipement des policiers afin de filmer leurs interventions. La Sûreté du Québec pourra ainsi documenter les avancées qui permettraient d’évaluer les impacts opérationnels et administratifs liés à l’emploi de ce genre d’appareils. À cette fin, un premier rapport d’étape sur l’utilisation des caméras portatives concernant le déploiement du projet pilote sur le site de la MRC de la Vallée-de-l’Or a été déposé à l’État-major de la Sûreté du Québec et partagé aux membres du comité stratégique du ministère de la Sécurité publique (MSP), en octobre dernier. Le rapport final pour cette région sera quant à lui déposé en février 2022.
Au cours des prochaines semaines et tout au long du projet, tant la population que les partenaires de la Sûreté du Québec seront tenus informés des développements dans cet important dossier.