Communiqués

Revenir à bon port en toute sécurité

Date de diffusion : 7 juin 2019

Les patrouilleurs nautiques de la Sûreté du Québec du District Nord rappellent qu’ils seront présents sur les différents plans d’eau de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord pour assurer la sécurité des plaisanciers pendant la saison estivale 2019.

Du 7 au 9 juin prochains, les policiers intensifieront les opérations de vérification sur les cours d’eau et les points d’accès à ceux-ci afin de faire respecter les différents règlements et lois tels que le Code criminel et la Loi sur la marine marchande.

La Sûreté du Québec ayant notamment pour mission d’assurer la sécurité du réseau routier et récréotouristique sur l’ensemble du territoire qu’elle dessert et la période estivale représentant une période critique en matière de conduite avec les capacités affaiblies, ces opérations cibleront particulièrement celle-ci sur les plans d’eau ainsi qu’à la sortie des marinas.

Naviguez sobre
Quoiqu’il ne soit pas interdit au Québec de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation, même s’il s’agit d’un bateau à moteur, il est interdit de conduire quelque embarcation à moteur que ce soit avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue. Ainsi, les plaisanciers qui consomment de l’alcool s’exposent aux sanctions prévues par le Code criminel si leurs capacités en sont affaiblies, en plus d’augmenter considérablement leurs risques de décès ou de blessures.

Pour leur sécurité, les plaisanciers sont donc invités à éviter toute consommation d’alcool à bord d’une embarcation puisque certains facteurs, comme le soleil, le vent et les mouvements d’un bateau soumis aux effets des vagues, peuvent intensifier les effets de l’alcool quand on est sur l’eau.

La consommation d’alcool représente 40 % des causes d’incidents impliquant un bateau. Les opérations à quai et la patrouille terrestre ciblée aux abords des quais en fin de journée constituent des solutions efficaces et complémentaires et aux interventions nautiques traditionnelles en la matière.

Nous comptons sur votre collaboration pour que ces vacances soient mémorables et sécuritaires pour tous.

Pour suivre sur le Web les différentes opérations policières qui se tiendront durant la période estivale, le public est invité à s’abonner aux comptes Twitter, Facebook et Instagram de la Sûreté du Québec.