La Sûreté du Québec rappelle aux usagers de la route qu’ils peuvent signaler aux policiers, toute infraction dont ils ont été témoins commises en vertu du Code de la sécurité routière ou du Code criminel.
Il vous est sûrement déjà arrivé d’apercevoir un conducteur ayant une conduite erratique, faire un dépassement dangereux ou circuler à vive allure. Dans ce genre de situation, vous pouvez le dénoncer. Par contre, peu importe la nature de l’infraction, ne vous mettez jamais en danger, ne commettez jamais d’infraction dans le but de suivre ou d’obtenir des détails sur le véhicule délictueux.
Ce que vous devez observer;
– Le maximum d’informations sur le véhicule; plaque d’immatriculation, marque, modèle, couleur.
– La description du chauffeur; sexe, teint, âge, cheveux, signes distinctifs
– L’endroit de l’infraction; nom ou numéro de la route, numéro civique ou borne kilométrique, l’heure de l’infraction, la direction prise par le véhicule fautif.
Toute information transmise à la Sûreté du Québec peut rester anonyme. Cependant, soyez conscient que si vous voulez qu’un policier donne un constat d’infraction ou procède à l’arrestation du contrevenant, il se peut que vous deviez vous impliquer « C’EST VOUS LE TÉMOIN ». Cela vous amènera à rencontrer les policiers pour leur donner votre version des faits par écrit et dans certains cas être appelé à aller témoigner à la cour au besoin.
Pour communiquer avec les services de police, rangez-vous dans un endroit sécuritaire. Vous pouvez communiquer avec la Sûreté du Québec en composant le *4141 avec un cellulaire, ou le 310-4141 depuis un téléphone résidentiel ou une cabine téléphonique ou le 911.