Communiqués

Trafic de stupéfiants et de contrebande: une opération menée à l’Épiphanie

Date de diffusion : 7 décembre 2023

Les policiers de la MRC de Montcalm, en collaboration avec le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec, ont mené une opération relativement au trafic de stupéfiants et à la contrebande à L’Épiphanie le 5 décembre.

Les policiers ont arrêté deux hommes de 54 et 60 ans de L’Épiphanie pour trafic de stupéfiants, possession de stupéfiants aux fins de trafic, vente et possession de cannabis et de tabac. Après avoir été rencontrés par les enquêteurs, les suspects ont été remis en liberté. Ils pourraient faire face à des accusations à une date ultérieure au palais de justice de Joliette.

Deux perquisitions ont été effectuées dans des logements de la rue Notre-Dame et de la Place Mélançon à L’Épiphanie, identifiés comme étant des points de vente. Deux véhicules ont également été fouillés. Ces 4 perquisitions ont permis la saisie de :
• 124 000 $ en argent canadien;
• 20 800 comprimés de méthamphétamine;
• 8 000 gr de cannabis (plus de 17 lb);
• 45 900 cigarettes de contrebande;
• Une automobile et un VUS saisis comme biens infractionnels;
• Cocaïne.

L’opération a été menée à la suite d’informations reçues du public. Près de 20 policiers de la Sûreté du Québec ont participé à cette opération dont un maître-chien.

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Tabac (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mis en place en 2001 destinée à contrer le commerce illégal de tabac. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de rétablir l’ordre dans le secteur du commerce du tabac, d’augmenter la probité, de diminuer la concurrence déloyale causée par le commerce illégal du tabac envers les entreprises légitimes, d’assainir l’industrie et de lutter contre un crime sans plaignant.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur le trafic de stupéfiants ou la contrebande peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.