La Sûreté du Québec District Sud – Région Estrie/Centre-du-Québec (SQ) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) sont heureux de dévoiler un projet pilote visant l’intégration d’une travailleuse sociale en milieu policier.
L’entente entre les deux partenaires permet à la SQ d’obtenir une travailleuse sociale du CIUSSS MCQ à temps complet dans ses locaux, et ce, pour une durée de deux ans. L’objectif est de mettre en commun nos compétences respectives lors d’une intervention nécessitant un soutien psychosocial.
En plus d’outiller et de soutenir le travail des policiers, la travailleuse sociale interviendra directement auprès de la clientèle, à la suite d’une intervention policière, afin d’évaluer si des besoins de services psychosociaux, de services en santé mentale, en dépendance ou autres sont nécessaires. Elle servira alors d’agente de liaison pour faciliter l’accès et la référence vers différentes ressources du réseau public et communautaire.
« La présence de la travailleuse sociale au poste de la MRC de Drummond constituera un atout pour soutenir les interventions policières, notamment auprès des personnes ayant des besoins en matière de santé mentale. Cette nouvelle pratique permettra de travailler en étroite collaboration pour optimiser nos interventions, que ce soit à des fins psychosociales ou dans le cadre de l’application de la loi » a indiqué le capitaine Marc-André Boisclair, directeur du Centre de services MRC de Drummondville de la SQ.
« Le mieux-être et la santé mentale sont au cœur de nos préoccupations. Ce projet pilote, fruit d’une grande collaboration entre la SQ et le CIUSSS MCQ, nous permettra d’améliorer la qualité des interventions, de répondre adéquatement aux besoins des personnes et de rejoindre davantage la population vulnérable du Centre-du-Québec » a mentionné Jovany Raymond, directeur adjoint – Services sociaux généraux et dépendance au CIUSSS MCQ.