Les policiers du poste de la MRC de Minganie de la Sûreté du Québec feront prochainement des opérations en lien avec la sécurité routière, dans plusieurs secteurs de la municipalité, afin de sensibiliser et d’intervenir auprès des usagers de véhicules tout-terrain.
Les policiers désirent assurer la sécurité de tous les usagers pour éviter que des randonnées se terminent de façon tragique. Ils appliqueront les lois et règlements en vigueur, du Code criminel, du Code de la sécurité routière et de la Loi sur les véhicules hors route, et ce, sur les chemins publics, aux abords des sentiers récréotouristiques ou sur des terrains privés.
Voici quelques règles importantes à retenir :
– Tout conducteur de véhicule hors route doit être âgé d’au moins 16 ans.
– Tout conducteur âgé de 16 ans ou 17 ans doit obligatoirement être titulaire d’un certificat d’aptitude délivré par la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ).
– Tout conducteur de motoquad (VTT ou quatre roues), muni d’un siège d’appoint, approuvé par le fabricant, sur lequel prend place un passager, doit être âgé d’au moins 18 ans.
– Tout conducteur d’autoquad (côte à côte) doit être âgé d’au moins 18 ans.
De plus, les policiers interviendront s’ils constatent des infractions reliées à des comportements négligents, tels que la conduite imprudente, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue, la vitesse, l’inattention et le non-respect de la signalisation, notamment lors de la circulation aux croisements des chemins publics.
Rappelons que le port du casque est obligatoire, en tout temps, notamment dans les sentiers ou sur un terrain privé, même lors de courte balade.
Pour des informations supplémentaires concernant l’usage de véhicule tout-terrain, nous vous invitons à visiter le site Internet de la Société de l’assurance automobile du Québec.