Dans le cadre de la Journée de la sécurité sur Internet, la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Centre canadien de la protection de l’enfance, vous invite à vous renseigner sur les nouveaux phénomènes reliés aux technologies numériques.
La cyberintimidation, l’autoexploitation juvénile, le leurre et l’exploitation sexuelle des enfants sur internet sont quelques-uns des délits qui sont perpétrés par le biais des nouvelles technologies. Ils peuvent constituer des actes criminels qui, bien qu’ils soient commis dans un univers virtuel, font des victimes bien réelles.
En plus de mener des enquêtes quotidiennement pour retracer les responsables de ces crimes, la Sûreté du Québec agit de façon préventive, en sensibilisant parents et enfants aux différents enjeux de sécurité sur le web.
Grâce à un partenariat avec le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), les policiers de la Sûreté du Québec disposent de ressources informatives destinées à mieux informer les jeunes et leurs parents sur les moyens de prévenir les risques et sur les actions à prendre lorsqu’ils sont victimes ou témoins de cybercriminalité.
La Sûreté du Québec invite le public à visiter la sectioncybercriminalité de son site web ainsi que le site du Centre canadien de protection de l’enfance pour accéder à une foule de ressources sur la sécurité des enfants sur internet.
Quelques microsites du CCPE à consulter :
- « Une porte grande ouverte » est un microsite destiné aux parents, aux professionnels enseignants ou à toutes autres personnes concernées par la sécurité des enfants sur internet.
- Le site « Agir avec intelligence, assurance et prudence! » sensibilise les jeunes de la 5e et 6e année du primaire au respect de leurs limites personnelles pour prévenir l’exploitation et les abus pédosexuels sur internet.
- Sécurité et mobilité est un site qui traite en profondeur des enjeux reliés à l’usage sécuritaire des téléphones intelligents.
- Le site CyberJulie permet aux jeunes et à leurs parents de trouver des moyens plus ludiques de se renseigner sur la sécurité en ligne.
La Sûreté du Québec rappelle que toute personne qui est victime ou témoin de cybercriminalité peut faire un signalement à son service de police local.
Par ailleurs, vous pouvez signaler toute information au sujet de l’exploitation sexuelle des jeunes sur internet à la Centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet, auwww.cyberaide.ca.