Actualités

38e commémoration des policiers et agents de la paix morts en devoir

Date de diffusion : 29 septembre 2015

Une quarantaine de membres de la Sûreté du Québec se sont rassemblés sur la Colline du Parlement à Ottawa, le dimanche 27 septembre 2015, à l’occasion de la 38e cérémonie de commémoration des policiers et agents de la paix morts en service. L’objectif de cette cérémonie, est de rendre hommage aux policiers et agents de la paix décédés en devoir, en témoignage de l’importance de leur sacrifice et afin qu’ils ne soient jamais oubliés.

La délégation de la Sûreté du Québec, composée de membres de la garde d’honneur, d’officiers et de motards venus des quatre districts territoriaux, a rejoint plus de 4000 policiers et agents de la paix de partout au Canada et des États-Unis pour rendre hommage aux disparus.

Le directeur des communications et des relations internationales de la Sûreté, l’inspecteur-chef Pierre Allaire, a mené la délégation. À titre de représentant de l’État-major sur place, il a souligné l’importance de cet événement et a remercié les policiers et policières de la Sûreté du Québec pour leur présence à cette cérémonie et pour leur engagement envers leur organisation.

L’Association des policiers et policières provinciaux du Québec, de même que la Caisse Desjardins des policiers et des policières ont également contribué à l’événement en offrant le déjeuner et le dîner aux membres présents au QG de la région Outaouais à Gatineau.

Cette année, ces policiers et agents de la paix tués en devoir ont été commémorés :

  • Constable Daniel Woodall, Police d’Edmonton
  • Constable David Wynn, Gendarmerie royale du Canada
  • Agent Toni Kristinsson, service de la sécurité des véhicules commerciaux, ministère des Transports et des Infrastructures, Colombie-Britannique
  • Agente Rhonda Commodore, Services correctionnels du Manitoba

Depuis la mise en place de la cérémonie en 1977, les noms de plus de 850 policiers et agents de la paix sont inscrits au Tableau d’honneur, le long du mur de périmètre de la Colline du Parlement donnant sur la rivière des Outaouais et la Cour suprême du Canada. Tous les policiers de la Sûreté décédés dans l’exercice de leurs fonctions depuis 1870 sont inscrits à ce tableau.