Du 11 au 14 octobre, les policiers de la Sûreté du Québec ont déployé un effort concerté réunissant l’ensemble des services de police canadiens dans le cadre de l’opération IMPACT. Cette opération visait à accroître la surveillance sur le réseau routier au cours du long congé de l’Action de grâce.
Au total, les policiers de la Sûreté ont distribué 6 930 constats d’infraction, notamment pour la vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et pour l’utilisation du cellulaire au volant.
De plus, ils ont procédé à l’arrestation de 130 personnes pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue et ont donné 2 191 avertissements.
Malheureusement, trois personnes ont perdu la vie au cours de ce long congé sur le territoire de la Sûreté du Québec, ce qui représente trois décès de moins que durant le même congé l’an dernier.
Rappelons que le bilan routier de l’année 2013 démontre une tendance à la baisse des collisions mortelles sur le territoire de la Sûreté. Il s’agit d’une tendance encourageante, même si l’amélioration continue du bilan routier demeure un défi quotidien.
Les policiers font donc appel, une fois de plus, à la collaboration de tous les usagers de la route. En tout temps, ils doivent respecter les lois et faire preuve d’une conduite responsable, notamment en adaptant leur conduite aux conditions climatiques.
Notons que l’opération IMPACT a été réalisée en partenariat avec plus de 30 autres services de police québécois ainsi que des services policiers de partout au Canada.