La Sûreté du Québec rappelle aux amateurs de véhicules tout terrain (VTT) que même durant les vacances, ces derniers doivent adopter des comportements sécuritaires pour éviter de mettre en péril leur santé et leur sécurité.
Au cours de l’année 2013, 45 personnes ont perdu la vie à la suite d’un déplacement en VTT ou en motoneige, l’hiver. Les policiers invitent donc les quadistes à respecter la signalisation et les lois. De plus, il est recommandé de :
- planifier ses déplacements
- aviser un proche de son itinéraire lorsque l’on part en randonnée seul
- vérifier l’état mécanique de son véhicule avant le départ
- privilégier les sentiers balisés
- éviter de circuler lorsque la visibilité est réduite
- être équipé d’une trousse de premiers soins
Rappelons par ailleurs que les sanctions sont sévères pour les quadistes qui ont la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues. Ces derniers s’exposent à avoir un casier judiciaire, à une amende de 1000 $ et à la révocation de leur permis pour une durée d’un an ou de trois ans. Si votre capacité de conduite est affaiblie, ne conduisez pas ! Vous éviterez ainsi de mettre en péril votre vie et celle des autres.
Les policiers rappellent également que selon l’article 12.2 de la Loi sur les véhicules hors-route, il est interdit de circuler dans les sentiers entre minuit et six heures, à moins qu’il y ait une signalisation le permettant. L’article 23 rappelle également l’obligation de porter un casque conforme aux normes réglementaires. Le port du casque peut contribuer à sauver des vies ou diminuer l’ampleur des blessures en cas de chute ou de collision.
Les interventions des patrouilleurs quadistes de la Sûreté du Québec sont réalisées dans le cadre du Plan d’action récréotouristique 2013-2015 qui s’appuie sur différentes actions en matière d’éducation, de prévention, d’intervention et de communication, conformément à la philosophie EPIC.
Le public est invité à s’abonner à la page Facebook de la Sûreté du Québec, où sera diffusée le 15 août une capsule de l’un des partenaires du Plan d’action, la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ).