Actualités

Aîné-Avisé fête ses 15 ans : bilan et perspectives

Date de diffusion : 17 novembre 2025

Novembre 2025 marque le 15e anniversaire du programme Aîné-Avisé, porté par la FADOQ, la Sûreté du Québec (SQ) et le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Regard sur cette initiative et 15 ans d’engagement.

LA PETITE HISTOIRE D’UN BEAU PROGRAMME

Il était une fois, dans la MRC des Pays-d’en-Haut, un groupe engagé de citoyens, de professionnels et de policiers déterminés à prévenir les abus financiers envers les aînés. Ce collectif réunissait des bénévoles aînés, une policière de la SQ – MRC des Pays-d’en-Haut, un policier de la Sûreté municipale de Sainte-Adèle (aujourd’hui SQ) ainsi qu’un intervenant du CSSS local (aujourd’hui CISSS des Laurentides), sans oublier le soutien précieux de plusieurs autres personnes.

Leur initiative prend alors la forme d’une pièce de théâtre, Les « Z » Aînés Déchainés. Dès 2008, le projet né à Saint-Sauveur suscite de l’intérêt à l’extérieur de la région.

Quatre thèmes sont abordés sous forme de sketchs : le télémarketing trompeur, la fraude intrafamiliale, les rénovations domiciliaires et l’utilisation du guichet automatique.

L’idée originale de cette équipe locale donne naissance en 2010 au programme provincial Aîné-Avisé.

AÎNÉ BÉNÉVOLE ET POLICIER : UN DUO GAGNANT

Les séances de sensibilisation Aîné-Avisé sont avant tout des moments de rencontres et d’échanges privilégiés. Les ateliers sont coanimés par un aîné bénévole – un pair facilitateur – et un policier.

Chaque mois, plus de 500 personnes aînées participent à ces activités gratuites directement dans les milieux qu’elles fréquentent : ressources d’hébergement, organismes communautaires, bibliothèques, etc.

DES THÈMES ENCORE D’ACTUALITÉ

Les stratagèmes abordés à l’époque des « Z » Aînés Déchaînés ont évolué, mais demeurent d’actualité.

  • Fraude à l’investissement: aînés attirés par des publicités en ligne → contact avec de faux représentants → investissements sur des plateformes frauduleuses → perte au retrait.
  • Fraude « du petit-fils » ou « grand-parent » : personnification de proches (ex. petits-enfants) pour demander de l’argent en urgence, parfois avec faux avocats ou policiers dans le scénario.
  • Fraude « faux représentants » d’institutions financières : appel mentionnant que les cartes de l’aîné ont été fraudées → récupération de cartes et NIP ou virements frauduleux sous prétexte de « protéger » l’argent → fonds désormais contrôlés par le fraudeur.

NOS 3 (ou 4…) MEILLEURS CONSEILS

1. Connaître les stratagèmes des fraudeurs pour les détecter. Par exemple, ils peuvent…

  • miser sur nos biais cognitifs et nos émotions (la peur, l’urgence, l’espoir, le bonheur, etc.) pour arriver à leurs fins;
  • utiliser la technologie pour modifier le numéro s’affichant lors d’un appel;
  • créer des faux profils sur des applications de rencontre;
  • mettre en ligne de fausses plateformes d’investissement (incluant les cryptos);
  • publier de fausses annonces sur les plateformes des médias sociaux.

2. Faire preuve de scepticisme: se méfier des communications non sollicitées et résister au sentiment d’urgence ou à la pression pour faire des vérifications diligentes.

3. Déployer son bouclier antifraude en 4D

  • Discuter: parler de la fraude et des ressources avec ses pairs et son entourage
  • Détecter: reconnaître les fraudes et la maltraitance
  • Dénoncer: signaler la situation
  • Décourager: connaître et mettre en œuvre des moyens robustes de se prémunir

Et concernant les données sensibles comme le numéro d’identification personnel (NIP), la coordonnatrice locale en police de proximité (CLPP) Annie Thibodeau illustre avec humour : « Votre NIP, c’est comme votre dentier : ça ne se partage pas! »

La sergente est l’une des instigatrices des « Z » Aînés Déchaînés. Quinze ans plus tard, elle continue de contribuer à bonifier les activités de prévention et se tient informée des phénomènes émergents ou préoccupants.

La CLPP a plusieurs anecdotes marquantes liées au programme. Parmi elles : les proches d’un aîné, inquiets, alertent les policiers au sujet d’une situation préoccupante. Une séance Aîné-Avisé est organisée et les intervenants de la résidence s’assurent qu’il puisse y assister. À la fin, l’homme demande spontanément à parler à la policière, confiant s’être reconnu dans les exemples partagés et soupçonnant être victime d’une fraude amoureuse.

« C’est un exemple parmi tant d’autres, mais il reflète l’importance de bien connaître ses partenaires sur le terrain. La collaboration facilite l’intervention au bénéfice du citoyen », conclut la policière.

UN MAILLON IMPORTANT DU FILET DE SÉCURITÉ

Le programme Aîné-Avisé est une initiative portée par des policiers et des aînés engagés, contribuant au bouclier social destiné à protéger nos communautés.

Partout au Québec, les membres de la SQ sont engagé(e)s dans la lutte contre la fraude, au poste desservant votre MRC comme dans les unités spécialisées en prévention et en enquête. Ils et elles accueillent des personnes victimes de fraude, enquêtent sur ces actes criminels, tiennent des activités de prévention, démantèlent des réseaux crim

inels, et bien plus!

POUR DE L’AIDE

La fraude est un crime, qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto ou en personne. Elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495‑8501.