Les Escouades régionales mixtes de l’Estrie et de Granby, dans le cadre du projet Muraille, procèdent actuellement à une série d’arrestations et de perquisitions dans la région de Granby et les environs, en lien avec les stupéfiants.
Les policiers ont procédé à l’arrestation de 47 personnes. Les suspects comparaîtront au palais de justice de Sherbrooke cet après-midi et demain. Ils pourraient faire face à des accusations de trafic de stupéfiants, possession dans le but d’en faire le trafic, infraction au profit d’une organisation criminelle et trafic de biens criminellement obtenus. D’autres arrestations pourraient survenir en cours d’enquête.
En plus de ces arrestations, 53 mandats de perquisition ont été exécutés dans des résidences et des commerces ainsi que 29 perquisitions ont été exécutés dans des véhicules. Un bilan des saisies sera émis ultérieurement.
Cette enquête, qui a été initiée en août 2013, vise le démantèlement d’une organisation criminelle qui contrôle les territoires de Bromont, Cowansville, Farnham, Granby, Waterloo et leurs régions environnantes, au niveau de l’approvisionnement, de la distribution et du trafic de différentes drogues.
L’opération d’aujourd’hui mobilise près de 500 policiers provenant de la Sûreté du Québec, du Service de police Sherbrooke, du Service de police de Memphrémagog, du Service de police de Bromont, du Service de police de Granby, ainsi que de la Police provinciale de l’Ontario. Elle est réalisée également en collaboration avec l’organisme CANAFE (Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada).
Toute information sur ce type d’activité criminelle peut être transmise, en tout temps et de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Les Escouades régionales mixtes (ERM) sont des partenariats entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec.