Avec la reprise progressive des activités courantes sur le territoire québécois, la Sûreté du Québec poursuivra ses actions auprès de la population par la mise en place de mesures d’atténuation des impacts.
Depuis le début de la pandémie, la Sûreté du Québec a ajouté à son plan d’opération des interventions préventives visant les clientèles les plus touchées par la situation. Ces actions, révisées régulièrement et adaptées aux réalités de chaque MRC, peuvent être réalisées avec la collaboration de nos partenaires habituels. Avec l’amorce du plan de déconfinement du gouvernement du Québec, la Sûreté du Québec continuera à agir en mettant en place les actions les plus appropriées en fonction des enjeux et de la réalité propres à chaque MRC, selon l’évolution du contexte actuel.
Jusqu’à maintenant, nous avons déployé une série de mesures permettant de communiquer avec nos aînés, de sécuriser les élèves et de prévenir la criminalité dans les commerces.
Ainsi, nos policiers sont présents aux abords des écoles primaires, assurent un parrainage des aînés vulnérables aux moyens de visites ou rencontres téléphoniques régulières et effectuent des patrouilles préventives dans les secteurs ciblés.
La présence policière sur le réseau routier se poursuit et nous recommandons toujours aux conducteurs d’effectuer leurs déplacements dans le respect des directives gouvernementales en vigueur.
Avec un flux de circulation accru, il est essentiel pour les conducteurs de demeurer vigilants quant au respect du Code de la sécurité routière de même que de faire preuve de courtoisie envers les usagers les plus vulnérables, comme les piétons, les cyclistes et les écoliers.
La Sûreté du Québec tient à rappeler à la population qu’elle a à cœur la sécurité de chacun et demeure attentive aux préoccupations de ses citoyens.