Saviez-vous que la Sûreté du Québec célèbre ses 148 ans d’histoire?
1870 – Le 1er mai marque l’anniversaire de la création de la Police provinciale de Québec, qui visait à mettre en place une équipe de 85 gendarmes. Dès les premières années de la Confédération, le gouvernement conservateur l’officialise par l’Acte de police de Québec sanctionné le 1er février 1870. C’est le 1er mai de cette même année que l’organisation de la Police provinciale de Québec est officiellement créée sous la devise « Toujours prêt ».
1955 – La Sûreté Provinciale est l’une des toutes premières institutions québécoises. Le développement de de cette figure marquante de l’histoire de la province est étroitement lié à la société québécoise.
Déjà 50 ans depuis l’adoption du nom de la Sûreté du Québec en 1968.
1968 – 2001 – Le 21 juin 1968, à la suite de la sanction royale d’une nouvelle loi de police, le nom de l’organisation devint « Sûreté du Québec ».
En l’an 2000, la Loi sur la police a reconnu la Sûreté du Québec comme une police nationale. Cette désignation traduit l’importance et l’étendue de sa mission qui est vouée au maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique ainsi qu’à la prévention et à la répression du crime.
Les valeurs de la Sûreté du Québec, établies en 2001 avec la première « Déclaration de services aux citoyens » et fondamentales dans la réussite de sa mission, définissent ce qui la caractérise.
Elles sont à la base des décisions organisationnelles et constituent les balises des comportements de ses membres au sein de l’organisation et envers la clientèle et les partenaires. Ces valeurs ont été définies au terme d’une vaste consultation de nos partenaires et de plus de 600 membres policiers et civils rencontrés dans le cadre de 57 ateliers tenus dans tous les districts au cours de l’année 2000 :
Service : Nous sommes animés par une volonté de nous dépasser afin de répondre aux attentes des citoyens, de nos partenaires et de nos collègues. Il est fondamental pour notre personnel policier et civil de servir, d’aider, d’être utile et disponible.
Professionnalisme : Nous agissons selon les règles de l’art dans toutes nos interventions. Être à l’écoute, s’adapter au changement et se développer continuellement sont les composantes-clés de notre professionnalisme.
Respect : Nous manifestons de la considération à l’égard des citoyens, de nos partenaires et de nos collègues dans l’exercice de nos fonctions. Nous respectons la dignité et les droits des personnes ainsi que les valeurs démocratiques et individuelles.
Intégrité : Nous prenons en compte l’intérêt public ainsi que les valeurs et les normes de notre institution dans toutes les décisions concernant les citoyens, nos partenaires et nos collègues. Notre comportement exemplaire vise à préserver la confiance des citoyens à l’égard de notre institution.
2016 – 2020 : « Une organisation tournée vers l’Avenir »
Toujours en évolution, l’organisation compte aujourd’hui environ 7000 policiers et civils.
Son plan stratégique 2016 – 2020 met en avant-plan les enjeux suivants :
- une organisation de confiance centrée sur sa mission de sécurité publique
- une organisation performante
En effet, c’est en recentrant ses efforts sur sa mission de sécurité publique et sur une saine gestion de ses ressources que la Sûreté pourra poursuivre les actions entreprises au cours des dernières années et devenir une organisation encore plus performante, toujours au service des citoyens du Québec.
Vous aimez l’histoire ?
Nous vous invitons à consulter notre volet historique disponible en ligne sur le site web de la Sûreté du Québec.